Les soldats russes tués seraient transportés d'Ukraine en Russie en catimini, dans des avions de la flotte aérienne présidentielle. C'est ce qu'a rapporté le journal russe The Moscow Times en se basant sur des données de suivi des vols, des informations fournies par des employés de la morgue et des proches des défunts. Seuls quelques soldats décédés seraient remis simultanément à leurs proches afin d'éviter une réaction négative de l'opinion publique.
Selon le média russe, il ne s'écoule souvent que quelques jours entre l'arrivée des avions d'Etat dans différentes régions russes et les funérailles de soldats qui s'ensuivent. Ainsi, le 23 janvier, un avion de ce type a atterri dans la ville d'Ekaterinbourg. Un soldat et un mercenaire de Wagner y ont été enterrés dans les 24 heures qui ont suivi.
Une source au sein du ministère russe de la Défense a expliqué au Moscow Times que deux de ses divisions aériennes participaient à de tels vols de rapatriement, en plus de la fourniture d'armes et de main-d'œuvre.
Il serait impossible de déterminer le lieu exact de départ où les corps des soldats sont récupérés via le suivi radar. Selon certains proches, ils seront évacués par avion depuis l'hôpital militaire de Rostov, situé à moins de 100 kilomètres de la frontière ukrainienne.
«Pendant que j'étais là-bas, j'ai vu six grands corbillards qui sentaient la pourriture et les cadavres», a déclaré au journal le fils d'un soldat décédé. Il se serait rendu à l'hôpital de Rostov l'automne dernier pour identifier son père décédé. Il aurait vu comment des wagons entiers de cadavres avaient été déchargés dans des cercueils en zinc.
Selon l'article, l'employé d'une morgue a expliqué que les autorités municipales leur avaient ordonné de ne pas remettre plus d'un ou deux corps par jour à des membres de la famille. Dans cette petite ville, la distribution d'un si grand nombre de morts pourrait provoquer la panique. (t-online, csi)