International
Russie

Moscou rapatrie «des wagons entiers de cadavres» en cachette

Plus de 60 000 soldats russes seraient morts en Ukraine, selon les dernières estimations occidentales.
Plus de 60 000 soldats russes seraient morts en Ukraine, selon les dernières estimations occidentales.Image: sda

Moscou rapatrie «des wagons entiers de cadavres» en cachette

Deux divisions de la flotte aérienne nationale ramènent des cadavres de la guerre d'Ukraine en Russie. Le délai de reddition des corps aux familles est modifié, pour ne pas provoquer la panique.
23.02.2023, 16:5508.05.2023, 10:52
Plus de «International»
Un article de
t-online

Les soldats russes tués seraient transportés d'Ukraine en Russie en catimini, dans des avions de la flotte aérienne présidentielle. C'est ce qu'a rapporté le journal russe The Moscow Times en se basant sur des données de suivi des vols, des informations fournies par des employés de la morgue et des proches des défunts. Seuls quelques soldats décédés seraient remis simultanément à leurs proches afin d'éviter une réaction négative de l'opinion publique.

Selon le média russe, il ne s'écoule souvent que quelques jours entre l'arrivée des avions d'Etat dans différentes régions russes et les funérailles de soldats qui s'ensuivent. Ainsi, le 23 janvier, un avion de ce type a atterri dans la ville d'Ekaterinbourg. Un soldat et un mercenaire de Wagner y ont été enterrés dans les 24 heures qui ont suivi.

Une source au sein du ministère russe de la Défense a expliqué au Moscow Times que deux de ses divisions aériennes participaient à de tels vols de rapatriement, en plus de la fourniture d'armes et de main-d'œuvre.

Des wagons entiers de cadavres

Il serait impossible de déterminer le lieu exact de départ où les corps des soldats sont récupérés via le suivi radar. Selon certains proches, ils seront évacués par avion depuis l'hôpital militaire de Rostov, situé à moins de 100 kilomètres de la frontière ukrainienne.

«Pendant que j'étais là-bas, j'ai vu six grands corbillards qui sentaient la pourriture et les cadavres», a déclaré au journal le fils d'un soldat décédé. Il se serait rendu à l'hôpital de Rostov l'automne dernier pour identifier son père décédé. Il aurait vu comment des wagons entiers de cadavres avaient été déchargés dans des cercueils en zinc.

Selon l'article, l'employé d'une morgue a expliqué que les autorités municipales leur avaient ordonné de ne pas remettre plus d'un ou deux corps par jour à des membres de la famille. Dans cette petite ville, la distribution d'un si grand nombre de morts pourrait provoquer la panique. (t-online, csi)

Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces profs prédisent le contenu des examens pour cinq francs
Au Royaume-Uni, de plus en plus d'étudiants misent leur avenir scolaire sur des prédictions divulguées sur les réseaux sociaux par des enseignants-influenceurs. Une stratégie très risquée.
Déguisé en voyant, Waqar Malik, ancien enseignant devenu YouTubeur affirme entre autres à ses milliers d'abonnés qu'il peut prédire les questions de certains examens.
L’article