C'est une série de décès qui devient quelque peu préoccupante. Ce vendredi 30 décembre, The Sun a rapporté la mort «subite» de Vladimir Nesterov.
L'homme, âgé de 74 ans, était «l'un des meilleurs ingénieurs du président russe» et s'était fait un nom en concevant les fusées russes Angara. Le Kremlin espérait utiliser ces dernières afin de lancer ses premiers voyages spatiaux, précise le tabloïd britannique.
Grâce aux plans de cet ancien directeur du prestigieux centre russe Khrunichev, la première mission russe habitée sur la lune est en cours de développement. Mais les dernières années de la vie du scientifique n'ont pas été marquées que par de réjouissantes innovations.
La carrière de Vladimir Nesterov s'est vue entachée par des allégations de fraude et de détournement de fonds. Une affaire pénale a en effet été lancée à son encontre pour la première fois en 2014.
Si l'on en croit The Sun, les autorités de Poutine l'accusaient d'avoir empoché illégalement plus de 57 millions de livres sterling. Il était, depuis lors, détenu en résidence surveillée.
Les causes de la mort du scientifique russe demeurent à ce jour inconnues. Reste à noter que ce décès d'un haut responsable russe et/ou proche de Vladimir Poutine est le quatrième survenant en quelques jours.
Avant Nesterov, on apprenait la mort mystérieuse du magnat russe de l'immobilier Dmitry Zelenov, la disparition soudaine de l'ancien commandant des forces terrestres russes, Alexei Maslow et ce mardi 27 décembre, la mort accidentelle de Pavel Antov, l'un des députés les plus riches de Russie. (mndl)