International
Russie

Un oligarque russe lié à Gazprom retrouvé mort dans sa piscine

Un nouvel oligarque russe retrouvé mystérieusement mort dans sa piscine

Ses contrats avec Gazprom lui ont-ils coûté la vie? En Russie, un énième oligarque lié au groupe est mort. Une nouvelle affaire qui soulève bien des questions.
06.07.2022, 16:0406.07.2022, 18:05
Plus de «International»
Un article de
t-online

L'oligarque russe Youri Voronov, qui avait des liens avec le groupe russe Gazprom, est mort. Selon le Daily Mail, l'homme de 61 ans a été retrouvé avec une blessure par balle à la tête dans la piscine de sa villa à Saint-Pétersbourg. Un pistolet ainsi que des douilles vides auraient été déposés sur le bord de la piscine.

Yuri Voronov
Youri Voronov est l'un des six oligarques décédés cette année.image: yuri voronov/e2w

Selon le média britannique, il s'agit du sixième entrepreneur russe influent à perdre la vie depuis le début de l'année. Nombre d'entre eux avaient des liens avec Gazprom, trois – dont Voronov – étaient même originaires de la même banlieue de Saint-Pétersbourg.

Voronov aurait dirigé une entreprise de logistique qui avait des contrats avec Gazprom dans l'Arctique. Les enquêteurs attribuent sa mort à une dispute avec des partenaires commerciaux.

Sixième victime depuis le début de l'année

Toujours selon le Daily Mail, les autres victimes sont:

  • Leonid Shulman, directeur des transports chez Gazprom Invest.
  • Alexander Subbotin, ancien cadre du géant énergétique Lukoil.
  • Vladislav Avayev, un ancien employé du Kremlin.
  • Sergey Protosenya, ex-vice-président de Novatek, une entreprise liée au Kremlin.

Dans certains cas, les femmes et les enfants de ces hommes semblent également avoir été retrouvés morts. Les décès semblent avoir été mis en scène comme des suicides, mais il existe des indices de meurtres.

(t-online)

Traduit et adapté de l'allemand par sia.

Les manifestations en Russie
1 / 7
Les manifestations en Russie
A Moscou, au moins 10'000 personnes sont allées défier les autorités sur la place Pouchkine, mais aussi dans les rues et l'avenue voisines, ont constaté des journalistes de l'AFP.
source: sda / maxim shipenkov
partager sur Facebookpartager sur X
En Russie, les enfants font de la propagande déguisés en petits tanks
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le procès qui effraie Trump a vraiment démarré et on y était
L'ouverture du procès pénal de l'ex-président américain promet quelques semaines d'évènements dramatiques. Notre correspondante à New York vous raconte l'ambiance cinématographique qui s'y trame.

Dans un tribunal, les choses ne se passent pas comme dans les films, avertissait le juge Juan Merchan, aux douze jurés du procès pénal de l'ex-président Donald Trump. C'est peut-être vrai en ce qui concerne certaines règles et normes – pourtant, on a rarement vu un procès aussi digne d'un scénario cinématographique.

L’article