International
Russie

Douguine, figure de proue du Kremlin, menace Poutine de mort

Douguine, l'idéologue du Kremlin, menace Poutine de mort

epa10134248 Russian political philosopher Alexander Dugin, leader of the International Eurasian Movement, attends a mouring ceremony for his daughter, Russian journalist and political scientist Darya  ...
Image: sda
Alexandre Douguine, surnommé «le cerveau de Poutine», a rendu le dirigeant russe responsable du retrait de Kherson dans une lettre ouverte. Selon lui, la limite est atteinte.
15.11.2022, 09:5015.11.2022, 10:21
Plus de «International»
Un article de
t-online

Après le retrait des troupes russes de la ville de Kherson, l'idéologue nationaliste de droite Alexandre Douguine a menacé de mort Vladimir Poutine. C'est ce qui ressort d'une lettre publiée par la chaîne de télévision russe Tsargrad TV. Dans ce document, Douguine, également considéré comme le maître à penser de Poutine, critique ouvertement le retrait de Kherson et en attribue la responsabilité aux dirigeants russes. En tant que leader autoritaire, Poutine devrait, selon l'idéologue, assumer la responsabilité des défaites.

Pour Douguine, «l'autocratie a un revers»: «cela implique tant une plénitude absolue du pouvoir en cas de succès, mais aussi une responsabilité absolue en cas de défaite». Pour illustrer le destin possible du chef du Kremlin, l'idéologue renvoie à La branche d'or de l'anthropologue écossais James Frazer. Dans cette œuvre, un tsar est tué parce qu'il n'a pas réussi à provoquer la pluie en période de sécheresse. Si le dirigeant ne parvient pas à sauver le peuple, «c'est le sort du tsar de la pluie qui l'attend», écrit Douguine.

«La limite est atteinte»

Selon Douguine, la responsabilité du retrait de Kherson n'incombe ni à l'armée russe ni au commandant des troupes en Ukraine, Sergueï Sourovikine. La faute en revient à «vous savez qui». A aucun moment dans sa lettre, Douguine ne cite Poutine par son nom.

«Les autorités russes ne peuvent rien abandonner d'autre. La limite est atteinte», ajoute Douguine à la fin de la lettre, indiquant ainsi clairement ses attentes vis-à-vis du président russe. «Les conditions de l'Occident vainqueur – cette civilisation satanique – ne seront jamais acceptables pour Moscou».

Sources utilisées:

((t-online,mm ))

Traduit et adapté de l'allemand par mndl

Les Ukrainiens entrent dans Kherson
1 / 12
Les Ukrainiens entrent dans Kherson
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'Iran dénonce la police américaine et montre sa solidarité avec les campus
L'Iran a condamné lundi les interventions policières sur les campus américains où un mouvement étudiant a été lancé il y a une dizaine de jours en soutien aux Palestiniens et contre la guerre que mène Israël dans la bande de Gaza.

Téhéran «n'accepte pas du tout le comportement violent de la police et de l'armée visant à nuire à l'atmosphère universitaire et aux revendications des étudiants», a déclaré lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, s'immisçant ainsi dans la polémique sur le mouvement pro-palestinien sur les campus américains.

L’article