International
Russie

La Russie commémore la victoire sur les nazis en grande pompe

La Russie commémore la victoire sur les nazis en grande pompe

Russian Air Force Su-25 jets fly over Red Square leaving trails of smoke in the colours of the Russian national flag during the Victory Day military parade in Moscow, Russia, Thursday, May 9, 2024, ma ...
Les avions de l'armée russe ont coloré le ciel de Moscou en ce jour anniversaire.Keystone
Vladimir Poutine a supervisé jeudi le défilé militaire du 9 mai à Moscou. Comme chaque année, les Russes commémorent à cette date la victoire soviétique contre Hitler. Selon les médias locaux, plus de 9000 militaires, des véhicules blindés, des lanceurs de missiles et des avions de combat ont pris part aux festivités.
09.05.2024, 13:49
Plus de «International»

Les forces nucléaires stratégiques russes sont «toujours» prêtes au combat, a souligné jeudi le président lors de son discours pour célébrer la victoire soviétique contre Hitler, en pleines tensions liées au conflit en Ukraine.

«La Russie fera tout pour éviter un affrontement mondial. Mais, dans le même temps, nous ne permettrons pas que l'on nous menace. Nos forces (nucléaires) stratégiques sont toujours en alerte»
Vladimir Poutine

Il a récemment ordonné des exercices nucléaires tactiques impliquant des troupes stationnées près de l'Ukraine.

Un vice-ministre russe des Affaires étrangères a expliqué que ces exercices faisaient partie «des efforts» pour renforcer la dissuasion nucléaire russe face à «l'escalade» menée par «ses adversaires» occidentaux.

epa11328547 Russian military armored vehicles take part in the Victory Day military parade on the Red Square in Moscow, Russia, 09 May 2024. Russia marks the 79th anniversary of the victory in World W ...
Ce défilé du 9 mai 2024 marque les 79 ans de la victoire russe lors de la Seconde Guerre mondiale.Keystone

Vladimir Poutine présente l'assaut contre Kiev comme un conflit existentiel et promet à chaque occasion la «victoire» à ses concitoyens dans un combat contre un gouvernement ukrainien présenté comme «néo-nazi».

Le chef du Kremlin mobilise de longue date la mémoire de la Seconde Guerre mondiale – qui a fait 27 millions de morts côté soviétique – pour se présenter en héritier de la puissance de l'URSS et légitimer son propre pouvoir.

Poutine isolé

Le défilé est au cœur de l'éducation patriotique du Kremlin, dénoncée comme militariste par l'opposition. La parade sur la place Rouge de Moscou, n'a pas échappé aux retombées sécuritaires et diplomatiques de l'assaut contre Kiev.

Vladimir Poutine, isolé sur la scène internationale, n'a été entouré jeudi que de quelques chefs d'État alliés.

Parmi eux, les dirigeants du Bélarus, du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Kirghizstan ou du Turkménistan, selon le Kremlin, ainsi que les présidents du Laos, de Cuba et de la Guinée-Bissau.

Certains défilés ont aussi été annulés pour des raisons de «sécurité», notamment dans des régions frontalières de l'Ukraine, régulièrement touchées par des frappes.

Avancées sur le front

La parade de 2023 avait été bien plus modeste que les années précédentes, avec très peu d'équipements modernes alors que les troupes russes étaient déjà mobilisées massivement sur le front.

Un an après, l'armée russe a bien subi d'importantes pertes et ne parvient pas à réussir de véritable percée, mais elle a enchaîné récemment les gains territoriaux face à des troupes ukrainiennes en difficulté.

Russian President Vladimir Putin toasts as he attends an official reception, to mark the 79th anniversary of the end of World War II, at the Kremlin in Moscow, Russia, Thursday, May 9, 2024. (Mikhail  ...
Keystone

La contre-offensive de Kiev a échoué et l'Ukraine craint désormais que son adversaire, qui dispose de plus d'hommes, d'équipements et d'une industrie militaire plus puissante, ne lance une opération d'ampleur à l'arrivée de l'été.

Sur le plan intérieur, le pouvoir de Vladimir Poutine est aussi plus incontesté que jamais. Et cela malgré qu'il vient d'être réinvesti à la tête du pays jusqu'en 2030. Il pourrait effectuer ensuite un autre mandat jusqu'en 2036. (vz/ats)

Ce gardien de but a trouvé le moyen ultime de perdre du temps
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Asma al-Assad, l'épouse de dictateur qui a «vendu son âme au diable»
En 2011, le magazine Vogue la décrivait comme «la Rose du désert». Pourtant, Asma al-Assad, épouse du président tout juste tombé Bachar al-Assad, incarne un paradoxe aussi fascinant que glaçant. Portrait de celle qui n'a jamais cessé de soutenir le régime meurtrier de son mari.

Derrière les tailleurs Chanel et les escarpins Louboutin, les études à Londres et le CV brillant sur papier glacé, l'horreur. Un pays meurtri. Des crimes de guerre. Des millions de déplacés. Autant de réfugiés. Des centaines de milliers de morts. En Syrie, Asma al-Assad, l'épouse du dictateur, est passée d'idole à paria. L'ancienne idole des médias occidentaux aura préféré «vendre son âme au diable», comme l'écrit si justement le Telegraph ce lundi.

L’article