International
Russie

Des espions russes aideraient à préparer des attentats en Europe

Police officers cordon off the area next to the U.S. embassy in Madrid, Spain, Thursday, Dec. 1, 2022. Spanish officials say a suspicious envelope has been discovered at the U.S. Embassy in Madrid and ...
Des policiers bouclent la zone située à côté de l'ambassade des États-Unis à Madrid, en décembre 2022. Une enveloppe suspecte a été découverte et une vague de colis explosifs sont envoyés dans la capitale.Image: keystone

Des espions russes aideraient à préparer des attentats en Europe

Le Mouvement Impérial Russe, un groupe d'extrême droite, serait à l'origine des colis piégés envoyés aux dirigeants espagnols. Un signal envoyé à l'Otan? Difficile encore à affirmer.
23.01.2023, 16:5223.01.2023, 18:19
Plus de «International»

Les Renseignements militaires russes auraient ordonné à un groupe paramilitaire suprémaciste blanc (basé en Russie) l'envoi de lettres piégées en Espagne, en novembre 2022. Les cibles étaient, entre autres, le premier ministre Pedro Sánchez, la ministre de la Défense Margarita Robles et d'autres diplomates étrangers, selon une enquête du New York Times publiée lundi. Les attaques n'ont fait aucun mort.

Ils «testent le terrain»

Les journalistes du New York Times, relayés également par la presse espagnole, expliquent que les enquêteurs se concentrent et soupçonnent, depuis plusieurs semaines, le Mouvement Impérial Russe d'être à l'origine des attaques. L'Etat américain le désigne d'ailleurs comme organisation terroriste.

Ses membres, répartis dans toute l'Europe, auraient des liens avec les services de renseignements du Kremlin. Ils auraient également des centres d'entraînement militaire à Saint-Pétersbourg, ainsi que des attaches avec des organisations espagnoles d'extrême droite.

Selon les responsables américains cités dans l'enquête, les officiers russes à l'origine de ces attaques seraient en train de tester leurs membres, au cas où le conflit s'intensifierait. Ils travailleraient pour l'un des services de renseignements les plus agressifs de Moscou, et auraient déjà mené d'autres attaques, plus meurtrières. Leur existence n'est connue que depuis quelques années.

Un signal envoyé à l'Otan?

Le New York Times explique que le but de ces actions avait également pour but de signaler à l'Europe que la Russie peut mener des attaques terroristes dans les pays de l'Otan, qui apportent leur aide à l'Ukraine.

Les responsables américains précisent toutefois, qu'à l'heure actuelle, il n'est pas possible de prouver le degré d'implication du Kremlin ni sa volonté de provoquer une réponse de la part l'Otan, au risque de voir le conflit s'embraser.

En effet, le groupe radical ne serait que partiellement aligné avec le gouvernement russe. Il aurait, d'ailleurs, critiqué l'incompétence des dirigeants russes dans la guerre en Ukraine et aurait même accusé Vladimir Poutine de corruption.

Les journalistes rappellent, tout de même, que le Mouvement Impérial Russe partage une bonne partie des objectifs de Moscou: saper les gouvernements occidentaux et semer le chaos en Europe.

«Utiliser le Mouvement Impérial Russe comme une force mandataire à certains moments est utile aux renseignements russes, notamment parce que cela rend plus difficile pour les pays rivaux d'attribuer des actions au gouvernement de Poutine»
Edward Wong, Julian E. Barnes et Eric Schmitt.the new york times

Le renseignement américain et les responsables de la lutte antiterroriste ont désormais renforcé leur surveillance envers les membres du mouvement. (ag)

Voici le Challenger 2, le char anglais envoyé en Ukraine
1 / 9
Voici le Challenger 2, le char anglais envoyé en Ukraine
source: uk ministry of defence
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Italie: interdictions insolites et amendes en perspective à Portofino
Pour préserver son atmosphère, la ville fixe des limites: quiconque flâne torse nu, fait la fête bruyamment ou pique-nique sur la piazza s’expose à une amende.
Marcher pieds nus dans les rues ou se poser en maillot de bain sur la place: ces scènes estivales familières sont désormais interdites à Portofino, joyau balnéaire de la Riviera italienne. A compter de ce mardi, une nouvelle ordonnance municipale bannit toute circulation torse nu dans le centre-ville, mais aussi la consommation d’alcool sur la voie publique – sauf dans les établissements autorisés ou dans des zones spécifiquement aménagées.
L’article