International
Russie

Moscou a testé son nouveau missile, le «Bourevestnik»

Voici un Burevestnik au décollage
Un missile «Bourevestnik» au décollage.

Moscou a testé avec succès un missile à propulsion nucléaire

La Russie a procédé au test final d'un nouveau missile à propulsion nucléaire. Baptisée «Bourevestnik», cette «création unique» a une «portée illimitée», selon Vladimir Poutine.
27.10.2025, 08:3127.10.2025, 08:31

La Russie a annoncé dimanche un essai final réussi de son missile de croisière à propulsion nucléaire, Bourevestnik, qualifié d’«arme unique». Cette annonce intervient alors que l’offensive en Ukraine se poursuit et que l’avenir d’une rencontre entre Poutine et Trump reste incertain.

«Les tests décisifs sont désormais achevés», a lancé le président russe, dans une vidéo diffusée par le Kremlin, lors d'une réunion avec des responsables militaires, en ordonnant de commencer à «préparer les infrastructures pour mettre en service cet armement dans les forces armées» russes.

«C'est une création unique que personne d'autre dans le monde ne possède», a assuré le maître du Kremlin, selon lequel le Bourevestnik («oiseau de tempête» en russe) a une «portée illimitée».

Vol de 15 heures

Lors du dernier essai le 21 octobre, le missile Bourevestnik a passé dans l'air «environ 15 heures», en survolant 14 000 km, a précisé pour sa part le chef de l'Etat-major russe, Valéri Guérassimov, en ajoutant que «ce n'est pas une limite» pour cet armement.

«Les caractéristiques techniques du Bourevestnik permettent de l'utiliser avec une précision garantie contre des sites hautement protégés situés à n'importe quelle distance»
Valéri Guérassimov

Vladimir Poutine avait annoncé le développement par l'armée russe de ces missiles, capables de surmonter selon lui quasiment tous les systèmes d'interception, en 2018, à l'époque pour faire face selon Moscou aux menaces des Etats-Unis.

Sept ans plus tard, l'annonce des tests finaux du Bourevestnik intervient alors que l'armée russe continue de grignoter lentement du terrain dans certains secteurs en Ukraine, malgré de lourdes pertes, face à des forces ukrainiennes moins nombreuses. (ats)

Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Entre la Russie et l'Ukraine, c'est Genève qui a gagné
Policiers lourdement armés, salles verrouillées et navettes fébriles ont rythmé deux jours de discussions intenses. Sur le fond, beaucoup de questions restent ouvertes, mais la Suisse sort renforcée.
Gris, l’Intercontinental se dresse dans le ciel pluvieux de Genève. Autour de l’hôtel sans éclat de la cité diplomatique suisse, des policiers patrouillent, pistolets-mitrailleurs en bandoulière. «Pas un pas de plus», grogne un agent en uniforme dans la froide soirée de février. Rubans de sécurité. Barricades. Sirènes. Un homme aux cheveux gris surgit brièvement de l’Intercontinental et un journaliste lance: «N’est-ce pas Witkoff?» Quelques manifestants pro-ukrainiens agitent leur drapeau bleu et jaune.
L’article