International
Sciences

Nobel de chimie à des spécialistes de la structure des protéines

Le prix Nobel de chimie à trois spécialistes de la structure des protéines

Trois américains sont lauréats du prix Nobel de chimie pour leur travaux sur la structure des protéines. Leurs découvertes «offrent un potentiel énorme», selon le jury.
09.10.2024, 12:1209.10.2024, 14:56
Plus de «International»

Le prix Nobel de chimie a été attribué mercredi pour moitié à David Baker (Etats-Unis) et pour l'autre moitié Demis Hassabis (GB) et John Jumper (Etats-Unis). Ils sont récompensés pour leurs travaux sur la structure des protéines, a indiqué le jury Nobel. Le jury a salué ces chercheurs qui ont réussi «à déchiffrer le code des structures étonnantes de protéines».

David Baker, biochimiste de 62 ans, a été récompensé «pour la conception computationnelle de protéines», tandis que Demis Hassabis et John Jumper l'ont été pour leurs travaux sur «la prédiction de la structure des protéines» via l'intelligence artificielle (IA), selon le communiqué.

«Une des découvertes récompensées cette année concerne la construction spectaculaire de protéines. L'autre consiste à réaliser un rêve vieux de 50 ans: prédire la structure des protéines à partir des séquences d'acide aminé. Ces deux découvertes ouvrent de vastes perspectives», a résumé Heiner Linke, président du comité Nobel.

Des protéines «entièrement nouvelles»

David Baker «a réussi l'exploit presque impossible de construire des protéines entièrement nouvelles», explique le jury. Les protéines sont généralement constituées de 20 différents acides aminés. En 2003, il a réussi, «à partir de ces éléments constitutifs de la vie», à former une nouvelle protéine différente de toutes celles existantes.

De leur côté, Demis Hassabis, âgé de 48 ans et John Jumper, né en 1985, dirigent Google DeepMind et ont mis au point en 2020 un modèle d'IA dénommé AlphaFold2 pour déterminer la structure des protéines.

FILE - Demis Hassabis, CEO of DeepMind Technologies and developer of AlphaGO, attendsthe UK Artificial Intelligence (AI) Safety Summit, at Bletchley Park, in Bletchley, England, Thursday, Nov. 2, 2023 ...
Demis Hassabis.Keystone

«Depuis les années 1970, des chercheurs ont essayé de prédire les structures des protéines à partir de leur acide aminé, mais cette tâche était notoirement difficile», souligne le jury.

This undated picture released by Google DeepMind shows American researcher John Jumper. (Google DeepMind via AP)
John Humper.Keystone

«Avec l'aide de cette IA, ils ont réussi à prédire la structure de la quasi-totalité des 200 millions de protéines identifiées par les chercheurs», ajoute-t-il. Les deux hommes, cités parmi les favoris, avaient déjà reçu le prestigieux prix Lasker en 2023.

«Nous avons utilisé toutes les techniques modernes d'apprentissage automatique et les structures connues découvertes au cours des 50 dernières années, et nous avons réussi à construire un système capable de plier et de trouver la structure de pratiquement toutes les protéines connues de la science», a précisé Demis Hassabis.

«Parmi une myriade d'applications scientifiques, les chercheurs peuvent désormais mieux comprendre la résistance aux antibiotiques et créer des images d'enzymes capables de décomposer le plastique»
Comité Nobel

(sda/ats/afp)

À quelle fréquence pensez-vous à l’Empire romain?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Face au surtourisme, la Norvège distribue des sacs à excréments
Face à la chaleur, le tourisme de masse se déplace de plus en plus vers de petits villages nordiques débordés. Les régions concernées cherchent des solutions pour amortir le choc.
Tandis que le Sud suffoque et brûle, le Grand Nord a la cote. La Scandinavie attire plus que jamais les touristes adeptes de «coolcation», ces vacances dans des climats plus tempérés. Et peu importe si la mer est fraîche et les impressionnantes montagnes voilées de nuages.
L’article