DE | FR
Bild

Beurk! Cette limace s'auto-décapite et son corps se régénère

Sacoglossane. Derrière ce nom exotique se cache une limace de mer capable de séparer sa tête de son corps et faire repousser ce dernier.

Jason Huther
Jason Huther



«Sacoglossane». Retenez ce nom pour briller en société, car c'est celui d'une limace de mer capable de séparer sa tête de son corps et vivre sa vie de mollusque en attendant que son anatomie repousse. Pour de vrai, regardez:

Les chercheurs japonais, à l'origine de l'étude, rapporte «The Guardian», ont découvert que le corps de l'invertébré prenait un mois pour repousser. La tête laisse derrière un corps avec son cœur, ses reins, ses intestins et la plupart de ses organes reproducteurs.

Pourquoi perdre la tête?

Les scientifiques pensent que ces limaces de mer ont peut-être développé cette technique, dite «autotomie», pour se débarrasser d'un parasite dans leur corps. Quant à savoir comment ces bestioles survivent sans estomac (et oui il est resté dans leur dépouille), les chercheurs estiment que les limaces de mer utilisent l'énergie de la photosynthèse qui se produit dans les cellules qu'elles ont obtenues à partir des algues qu'elles ont consommées.

«Je les appelle des limaces à énergie solaire»

Maria Byrne, Université de Sydney

Experte des étoiles de mer – également connues pour être capables de faire repousser leurs organes –, Maria Byrne, de l'université de Sydney, éclaire: «Les cellules souches sont présentes chez tous les animaux invertébrés. C'est un mécanisme commun, mais il est perdu chez les animaux supérieurs». C'est le cas par exemple chez l'humain.

D'autres bébêtes «magiques»

Sacoglossane n'est pas la seule capable de se régénérer. Petite liste:

Le Gecko, comme d'autres lézards est capable de se refaire une queue

abspielen

Vidéo: YouTube/Okie Pokey Hogs

Les axolotls peuvent faire repousser certains membres, comme une patte

abspielen

Vidéo: YouTube/NatureNorth

Les étoiles de mer sont aussi des stars de la régénération

abspielen

Vidéo: YouTube/Alyssa Arellano

Plus d'articles «Actu»

Biden appelle le Congrès à réguler la vente d'armes

Link zum Artikel

Le Prince Philip, consort de la Reine, décède à l'âge de 99 ans

Link zum Artikel

Fuite de données Facebook: 3 raisons pour ne pas les prendre à la légère

Link zum Artikel

La Suisse «inondée de drapeaux arc-en-ciel» pour le mariage pour tous

Link zum Artikel

Unagi

Le coin des jolies choses

L'unagi, c'est un état de conscience, d'éveil et de plénitude (accessoirement c'est aussi un sushi pour les haters). Ici, que des belles choses inspirantes et esthétiques pêchées du jour sur la grande mer des réseaux.

Oh nuits d'Arabie, mille et une folies, insomnie d'amour, plus chaude à minuit qu'au soleil, en plein jour ♪ ♫.

@tooSatified, c'est un compte Twitter qui répertorie toutes sortes de contenus qui procurent une sensation de satisfaction, ça mange à tous les râteliers et étonnement, ça fonctionne.

A moins de faire partie des téméraires qui pratiquent la méthode Wim Hof (celle qui consiste à se baigner dans l'eau glacé) il faudra patienter encore quelques mois avant de pouvoir redécouvrir les …

Lire l’article
Link zum Artikel