DE | FR

Beurk! Cette limace s'auto-décapite et son corps se régénère

Sacoglossane. Derrière ce nom exotique se cache une limace de mer capable de séparer sa tête de son corps et faire repousser ce dernier.
09.03.2021, 11:1109.03.2021, 17:45
Suivez-moi

«Sacoglossane». Retenez ce nom pour briller en société, car c'est celui d'une limace de mer capable de séparer sa tête de son corps et vivre sa vie de mollusque en attendant que son anatomie repousse. Pour de vrai, regardez:

Les chercheurs japonais, à l'origine de l'étude, rapporte «The Guardian», ont découvert que le corps de l'invertébré prenait un mois pour repousser. La tête laisse derrière un corps avec son cœur, ses reins, ses intestins et la plupart de ses organes reproducteurs.

Pourquoi perdre la tête?

Les scientifiques pensent que ces limaces de mer ont peut-être développé cette technique, dite «autotomie», pour se débarrasser d'un parasite dans leur corps. Quant à savoir comment ces bestioles survivent sans estomac (et oui il est resté dans leur dépouille), les chercheurs estiment que les limaces de mer utilisent l'énergie de la photosynthèse qui se produit dans les cellules qu'elles ont obtenues à partir des algues qu'elles ont consommées.

«Je les appelle des limaces à énergie solaire»
Maria Byrne, Université de Sydney

Experte des étoiles de mer – également connues pour être capables de faire repousser leurs organes –, Maria Byrne, de l'université de Sydney, éclaire: «Les cellules souches sont présentes chez tous les animaux invertébrés. C'est un mécanisme commun, mais il est perdu chez les animaux supérieurs». C'est le cas par exemple chez l'humain.

D'autres bébêtes «magiques»

Sacoglossane n'est pas la seule capable de se régénérer. Petite liste:

Le Gecko, comme d'autres lézards est capable de se refaire une queue

Les axolotls peuvent faire repousser certains membres, comme une patte

Les étoiles de mer sont aussi des stars de la régénération

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attentats du 13 novembre: «je sentais la mort se rapprocher de moi»
Le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s'est ouvert en septembre 2021, doit s'achever fin mai. Le chanteur d’Eagles of Death Metal, Jesse Hughes, qui était en pleine représentation au Bataclan, a témoigné.

Le chanteur du groupe américain Eagles of Death Metal, Jesse Hughes, a raconté mardi, devant la cour d'assises de Paris, la soirée d'horreur vécue le 13 novembre 2015 dans la salle du Bataclan alors attaquée par des djihadistes. Il a souligné qu'elle avait «changé (sa) vie à jamais».

L’article