International
Sciences

ITER: l'aimant «le plus puissant du monde» franchit une étape majeure

L'aimant «le plus puissant du monde» franchit une étape majeure

epa11890505 Journalists await for French president and Indian prime minister's visit to the ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) in Saint-Paul-les-Durance, southern France, 12  ...
L'ITER (réacteur thermonucléaire expérimental international) à Saint-Paul-les-Durance, dans le sud de la France, en février.Keystone
La construction du réacteur expérimental de fusion nucléaire ITER a franchi une «étape majeure» avec la finalisation du dernier module de ce qui doit constituer l'aimant «le plus puissant du monde», a annoncé la collaboration internationale mercredi.
30.04.2025, 18:1430.04.2025, 18:14
Plus de «International»

Promesse d'une énergie propre, sûre, peu coûteuse et quasi-inépuisable, ITER vise à maîtriser la production d'énergie à partir de la fusion de noyaux d'atomes dérivés de l'hydrogène, comme ce qui se produit au coeur des étoiles.

Le directeur-général d'ITER Pietro Barabaschi a salué dans un communiqué le «cadre de coopération internationale» qui a soutenu le projet «malgré l'évolution des contextes politiques». Le programme est le fruit d'une collaboration entre l'Union européenne, les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la Corée du Sud, le Japon et l'Inde.

Provoquer la fusion nucléaire nécessite des températures d'environ 150 millions de degrés Celsius et de gigantesques champs magnétiques afin de créer et confiner du plasma, un gaz chaud électriquement chargé.

Le système magnétique au coeur du réacteur est composé de plusieurs ensembles de bobines électromagnétiques. Le dernier élément de ce système très complexe, un des six modules composant le «solénoïde central», vient d'être achevé aux Etats-Unis.

«L'ensemble de l'aimant ITER est désormais fabriqué»
Alain Bécoulet, directeur scientifique du projet, à l'AFP

Soulever un porte-avion

Une fois totalement assemblé à Saint-Paul-Lez-Durance (Bouches-du-Rhône), le solénoïde central, avec un poids de 1000 tonnes et une hauteur de 18 mètres, sera l'aimant supraconducteur «le plus puissant du monde», selon ITER. Il pourra produire un champ magnétique de 13 teslas, 280 000 fois plus puissant que le champ magnétique terrestre. Ce qui le rendrait capable de «soulever un porte-avions» hors de l'eau.

La construction du tokamak – le réacteur -nécessitera encore plusieurs années de travaux. Depuis son lancement officiel en 2006, ITER a subi d'importants retards et un surcoût d'environ 5 milliards d'euros a annoncé la collaboration l'été dernier.

La première étape scientifique cruciale, la production du premier plasma, initialement prévue cette année, a été reportée à au moins 2033. L'arrivée au stade d'énergie magnétique complète, c'est-à-dire l'obtention stable de la pleine puissance nécessaire au fonctionnement futur du réacteur, est attendue en 2036. (mbr/ats)

Les antennes directionelles sur l'arête est de la Jungfrau
1 / 8
Les antennes directionelles sur l'arête est de la Jungfrau
Pendant l’été 1948, deux collaborateurs de l’équipe des PTT portent du matériel de diffusion radio sur la crête de la Jungfrau.
source: musée de la communication, fff_73025
partager sur Facebookpartager sur X
Une panne d'électricité globale frappe le Portugal et l'Espagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
ChatGPT concurrence Google dans un nouveau domaine
ChatGPT dispose désormais d'une fonction shopping qui affiche les produits, compare les prix et mène directement aux commerçants. Contrairement à Google, les recommandations ne devraient pas être basées sur des annonces payantes.

OpenAI a ajouté une fonction shopping à son chatbot. Comme l'a indiqué l'entreprise, les utilisateurs de ChatGPT peuvent désormais rechercher des produits, comparer des options et obtenir des liens directs vers des boutiques en ligne, le tout en conversant avec l'intelligence artificielle.

L’article