International
Société

LGBT: En Espagne on devrait pouvoir choisir son genre dès 16 ans

En Espagne on devrait pouvoir choisir son genre dès 16 ans

Image
shutterstock
Ce projet de loi validé par le gouvernement ferait de l'Espagne l'un des rares pays d'Europe à permettre l'autodétermination du genre.
29.06.2021, 18:1629.06.2021, 18:35

En Espagne, toute personne âgée d'au moins 16 ans, voire 14 pour certains cas, pourra demander à changer la mention de son sexe au registre de l'état-civil.

Ce projet de loi adopté mardi doit encore être approuvé par le Parlement.

Vives tensions entre les partis politiques

Ce texte a créé de fortes tensions entre les socialistes et le parti de gauche radicale Podemos. Il ferait de l'Espagne un des rares pays en Europe à permettre l'autodétermination du genre.

Le texte, selon la ministre de l'Egalité Irene Montero, permettra de garantir:

  • L'égalité réelle et effective des personnes trans
  • Un ensemble important de droits pour les personnes LGTBI, actuellement bafoués dans notre pays.

Fini les rapports médicaux

Selon une version préliminaire du projet «toute personne de nationalité espagnole de 16 ans et plus pourra demander la rectification de la mention de son sexe inscrite au registre de l'état-civil».

En clair, cette loi permettra à une personne de faire changer son nom et son genre sur ses papiers d'identité si elle le souhaite. Et cela, sans avoir à fournir de rapports médicaux ou à subir un traitement hormonal.

L'Argentine, pays modèle

Pour certains, ce projet de loi est un véritable soulagement:

«Je n'aurais pas eu à donner autant d'explications, je n'aurais pas eu à vivre cette honte quand un policier m'a demandé en se moquant ma carte d'identité... et plein d'autres choses encore que j'ai vécues»
Sandra Herrero Ventura, 23 ans.

Née Mario, Sandra a dû suivre une thérapie psychiatrique, un traitement hormonal à 17 ans, une vaginoplastie à 19 ans et a pu changer de nom à 20 ans grâce à un rapport médical attestant d'une «disphorie de genre».

Pour Urge Sangil, le pays modèle est l'Argentine, «où la démarche est beaucoup plus simple», et où depuis 2012 le changement se fait sur simple déclaration. (ats/hkr)

Yona, 21 ans, femme transgenre

Vidéo: watson

Rassemblement à Genève pour le mariage pour tous

1 / 9
Rassemblement à Genève pour le mariage pour tous
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L’eau gazeuse, bonne ou mauvaise pour la santé? Ce que dit la science
Grâce à sa concentration en minéraux, l'eau pétillante a plus de bienfaits sur la santé que sa version sans gaz. Elle permet notamment de réduire la constipation et favorise l'effet de satiété. Explications.
Au cours de la dernière décennie, le rejet des boissons gazeuses et des boissons sucrées en raison de leurs effets négatifs sur la santé, qui s'ajoutent au fait qu'elles favorisent l'obésité, a entraîné un changement dans la demande des consommateurs. Nous sommes désormais à la recherche d'eau aux saveurs nouvelles et de produits ayant une valeur nutritionnelle et des effets bénéfiques sur la santé. Et ce, sans renoncer à l'aspect appétissant de ces boissons.
L’article