International
Soudan

L'Italie et la Turquie évacuent également leurs ressortissants au Soudan

L'Italie et Londres évacuent également des citoyens au Soudan

La situation reste tr
Image: sda
L'Italie, Londres et la Turquie vont tenter d'évacuer dimanche leurs ressortissants du Soudan, où les combats meurtriers entre armée et paramilitaires font rage depuis plus d'une semaine, selon le ministère des Affaires étrangères.
23.04.2023, 14:3823.04.2023, 19:22
Plus de «International»

Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a annoncé l'évacuation de plusieurs Suisses du Soudan, pays africain en guerre. L'armée italienne va faire sortir environ 200 civils du pays, dont des citoyens helvétiques, a-t-il déclaré.

«Nous travaillons pour que d'ici la fin de la journée, tous les Italiens qui souhaitent partir puissent être évacués en toute sécurité», a déclaré Tajani à la chaîne italienne Rai 3 dimanche. Les dirigeants des partis en guerre au Soudan auraient donné les garanties de sécurité adéquates pour la période d'évacuation.

Il y a 140 citoyens italiens qui doivent être évacués, a précisé le ministre italien. Le point de rencontre est l'ambassade, qui est pleinement opérationnelle.

L'armée participe également aux mesures de sauvetage. Il n'a pas précisé le nombre de Suisses évacués.

Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), une centaine de Suisses se trouvent au Soudan. Les autorités helvétiques n'ont pour l'instant pas pris position sur l'évacuation de dimanche.

«Assurer la sécurité»

Londres a évacué son personnel diplomatique du SoudanLe Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé dimanche l'évacuation du Soudan du personnel diplomatique du Royaume-Uni et de leurs familles.

«Les forces armées britanniques ont procédé à une évacuation complexe et rapide du Soudan des diplomates britanniques et de leurs familles, dans un contexte d'escalade de la violence et de menaces à l'encontre du personnel de l'ambassade.»
Rishi Sunak

«Nous continuons à rechercher toutes les solutions pour mettre fin au bain de sang au Soudan et assurer la sécurité des ressortissants britanniques restés dans le pays», a ajouté le chef du gouvernement conservateur.

Le ministre de la Défense Ben Wallace a précisé que le Royaume-Uni a réalisé cette opération «aux côtés des Etats-Unis, de la France et d'autres alliés». Elle a impliqué «plus de 1200 personnes» des forces armées britanniques.

Cette annonce de Londres intervient alors que la France et d'autres pays ont annoncé dimanche l'évacuation de leurs ressortissants.

Le président américain Joe Biden a également annoncé que l'armée avait «mené une opération pour extraire le personnel du gouvernement américain de Khartoum».

Bilan lourd

Le Soudan est entré dans sa deuxième semaine de violents combats. Les violences opposent l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan depuis le putsch de 2021, et son ex-adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, qui commande les Forces de soutien rapide.

Le bilan encore très provisoire s'élève à plus de 420 morts et 3700 blessés, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

«Retour dans le pays»

La Turquie compte aussi évacuer dimanche ses ressortissants du Soudan. «Il a été décidé d'assurer le 23 avril le retour dans le pays de nos ressortissants se trouvant dans les zones de conflit par la voie terrestre et en passant par un pays tiers», a indiqué le ministère dans un communiqué, sans plus de précision.

«Des ressortissants des pays tiers ayant réclamé une aide ont aussi été inclus dans nos plans»
Le ministère
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
La Suisse et ses sanctions font rire les américains
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Séisme de magnitude 6,3 ressenti au Japon
S'étendant au-dessus de quatre plaques tectoniques majeures, le Japon est l'un des pays où l'activité sismique est la plus importante, avec autour de 1500 secousses chaque année. Le séisme de ce mercredi a fait plusieurs blessés.

Un séisme d'une magnitude préliminaire de 6,3 est survenu mercredi soir dans le sud-ouest du Japon, a annoncé le service géologique américain (USGS), sans déclencher d'alerte au tsunami. Aucun dégât n'a été signalé. En revanche, huit personnes ont été légèrement blessées, rapportaient ce jeudi les autorités et les médias locaux.

L’article