International
Sport

Encore un directeur des JO de Tokyo qui démissionne pour sexisme

Encore un directeur des JO de Tokyo qui démissionne pour sexisme

Japon Japonais Japonaise Tokyo JO 2020 Naomi Watanabe démission sexisme grossophobie
Naomi Watanabe, la star japonaise victime de propos sexistes et grossophobes.Image: Shutterstock
Le directeur artistique des Jeux olympiques de Tokyo a annoncé sa démission, après la publication de commentaires offensants sur le physique d'une célébrité japonaise.
18.03.2021, 16:3818.03.2021, 16:47
Plus de «International»

A quatre mois de l'ouverture des JO de Tokyo, un autre directeur est contraint de démissionner, pour des propos sexistes. Un tabloïd nippon a révélé qu'un des cadres du comité d'organisation avait suggéré de déguiser en porc la star japonaise des réseaux sociaux, Naomi Watanabe.

Naomi Watanabe en couverture du magazine ELLE.instagram

Cette affaire survient à peine plus d'un mois après la démission fracassante de Yoshiro Mori, le président du comité d'organisation de Tokyo-2020, poussé vers la sortie après avoir affirmé que les femmes parlaient trop lors des réunions.

La nouvelle présidente du comité d'organisation, Seiko Hashimoto, s'est dite jeudi «choquée» par l'affaire. «Plaisanter sur le physique est très inapproprié», a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse convoquée dans l'urgence, ajoutant qu'elle comptait rapidement remplacer le directeur artistique.

La déception de Naomi Watanabe

«Je suis sincèrement surprise» a-t-elle réagi, ajoutant qu'elle espérait qu'un jour «chaque personne pourra respecter et accepter les pensées et caractéristiques des autres».

«Je suis heureuse avec la forme de mon corps»
Naomi Watanabe

Cette femme de 33 ans, qui a des origines taïwanaises, est une personnalité médiatique ultra-connue au Japon et très influente sur les réseaux sociaux: son compte Instagram est suivi par 9.3 millions de personnes.

Ses rondeurs totalement assumées contrastent avec les canons de beauté féminins au Japon, et elle a déjà été victime d'insultes sur son apparence par le passé. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un grand du football européen vit un véritable cauchemar
Le titre de champion des Pays-Bas tendait les bras à l'Ajax Amsterdam. Mais les hommes de Francesco Farioli se sont effondrés, et pas qu'un peu, dans le sprint final.

Au soir de la 27e journée, le 30 mars, le championnat des Pays-Bas semblait presque plié. L'Ajax Amsterdam, leader, venait de l'emporter 2-0 sur la pelouse de son dauphin, le PSV Eindhoven, s'offrant ainsi un solide matelas de neuf points d'avance au classement.

L’article