International
Sport

Encore un directeur des JO de Tokyo qui démissionne pour sexisme

Encore un directeur des JO de Tokyo qui démissionne pour sexisme

Japon Japonais Japonaise Tokyo JO 2020 Naomi Watanabe démission sexisme grossophobie
Naomi Watanabe, la star japonaise victime de propos sexistes et grossophobes.Image: Shutterstock
Le directeur artistique des Jeux olympiques de Tokyo a annoncé sa démission, après la publication de commentaires offensants sur le physique d'une célébrité japonaise.
18.03.2021, 16:3818.03.2021, 16:47

A quatre mois de l'ouverture des JO de Tokyo, un autre directeur est contraint de démissionner, pour des propos sexistes. Un tabloïd nippon a révélé qu'un des cadres du comité d'organisation avait suggéré de déguiser en porc la star japonaise des réseaux sociaux, Naomi Watanabe.

Naomi Watanabe en couverture du magazine ELLE.instagram

Cette affaire survient à peine plus d'un mois après la démission fracassante de Yoshiro Mori, le président du comité d'organisation de Tokyo-2020, poussé vers la sortie après avoir affirmé que les femmes parlaient trop lors des réunions.

La nouvelle présidente du comité d'organisation, Seiko Hashimoto, s'est dite jeudi «choquée» par l'affaire. «Plaisanter sur le physique est très inapproprié», a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse convoquée dans l'urgence, ajoutant qu'elle comptait rapidement remplacer le directeur artistique.

La déception de Naomi Watanabe

«Je suis sincèrement surprise» a-t-elle réagi, ajoutant qu'elle espérait qu'un jour «chaque personne pourra respecter et accepter les pensées et caractéristiques des autres».

«Je suis heureuse avec la forme de mon corps»
Naomi Watanabe

Cette femme de 33 ans, qui a des origines taïwanaises, est une personnalité médiatique ultra-connue au Japon et très influente sur les réseaux sociaux: son compte Instagram est suivi par 9.3 millions de personnes.

Ses rondeurs totalement assumées contrastent avec les canons de beauté féminins au Japon, et elle a déjà été victime d'insultes sur son apparence par le passé. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Coco Gauff craque et s’en prend aux organisateurs
La joueuse américaine a complètement explosé mardi dans les coursives de l’Open d’Australie. Elle critique désormais les organisateurs, qu’elle tient pour responsables de la diffusion des images.
Coco Gauff a craqué. Non pas sur le terrain, mais dans les coursives menant aux vestiaires, après sa défaite expéditive 6-1 6-2 face à Elina Svitolina, mardi lors des quarts de finale de l’Open d’Australie. Sur une vidéo massivement partagée sur la toile, on la voit fracasser sa raquette à plusieurs reprises contre le sol.
L’article