Face à un net rebond des contaminations et des hospitalisations, la Belgique a dû se résigner la semaine dernière à serrer la vis. Plusieurs mesures ont été annoncées.
Tout d'abord, le télétravail a été rendu obligatoire quatre jours par semaine pour au moins trois semaines. Le port du masque a également été étendu. A partir de ce lundi, il sera obligatoire à partir de 10 ans, contre 12 ans précédemment, dans les transports en commun, les bars et les restaurants, les théâtres, les cinémas, les centres commerciaux, ainsi que dans tous les événements publics, y compris en extérieur.
De plus, le Parlement devrait prochainement débattre d'une obligation vaccinale pour les soignants, applicable dès le 1er janvier.
En ce moment, la Slovaquie fait face à l'un des taux d'incidence les plus élevés du monde. Parallèlement, le pays présente l'un des niveaux de vaccination les plus faibles de l'Union européenne. Seuls 42,81% des habitants sont passés par la case piqûre.
Pour cette raison, les autorités ont introduit lundi un confinement strict des personnes non vaccinées. Elles ne sont plus autorisées à entrer dans les commerces non essentiels, même avec un test négatif.
Le premier ministre Eduard Heger a également déclaré qu'il proposerait au gouvernement un projet de vaccination obligatoire pour les personnes âgées.
La situation épidémiologique est également tendue aux Pays-Bas. La semaine passée, le gouvernement a décidé d'introduire un confinement partiel, pendant une période de trois semaines.
Les nouvelles mesures visent surtout le secteur de la restauration. Concrètement, les bars, restaurants et supermarchés doivent désormais fermer leurs portes à 20h00, les magasins jugés non essentiels à 18h00.
Le télétravail devrait être à nouveau généralisé et, dans les secteurs où il est impossible à mettre en place, les employeurs pourront bientôt exiger la présentation du certificat sanitaire.
Le nombre d'infections est en augmentation aussi en Suisse, mais la situation épidémiologique y est beaucoup plus calme par rapport aux pays évoqués plus haut. Le nombre de cas pour 100 000 habitants s'élève à 301, contre 842 en Belgique et 1092 en Autriche.
La semaine passée, le ministre de la santé Alain Berset a déclaré que de nouvelles restrictions n'étaient, pour l'heure, pas nécessaires, et que le gouvernement avait malgré tout une «certaine sérénité».
Pourtant, un nouveau durcissement des mesures n'est pas exclu. Il serait actuellement en discussion dans les cantons. C'est ce qu'a déclaré lundi le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, Lukas Engelberger.
Concrètement, les cantons pourraient étendre l'obligation de présenter un certificat Covid pour accéder à certains établissements et secteurs, comme les hôpitaux. Le retour d'une obligation du port du masque est également une option, notamment dans les écoles.
Par souci de comparaison, toutes les données proviennent de la même source: le Covid-19 Global Tracker de Reuters.
(asi)