International
Suisse

Face au Covid, ces trois pays d'Europe durcissent les mesures

Face à la hausse des cas, ces pays européens durcissent les mesures

A woman pushes a baby stroller in Vienna, Austria, Monday, Nov. 22, 2021. Austria went into a nationwide lockdown early Monday to combat soaring coronavirus infections, a step being closely watched by ...
En Autriche, les magasins et les restaurants doivent fermer, toutes les manifestations sont annulées, et la présence obligatoire dans les écoles est supprimée. Ces mesures s'appliquent à tous. Image: sda
A partir de ce lundi, l'Autriche reconfine sa population pour une période d'au moins dix jours. Alors qu'une nouvelle vague commence à frapper l'Europe, plusieurs pays réintroduisent de nouvelles restrictions. Tour d'horizon.
22.11.2021, 18:4605.08.2024, 12:51
Plus de «International»

Belgique

  • Nombre moyen d'infections par jour: 13 826
  • Nombre de cas pour 100 000 habitants: 842
  • Proportion des vaccinés: 75,40%

Face à un net rebond des contaminations et des hospitalisations, la Belgique a dû se résigner la semaine dernière à serrer la vis. Plusieurs mesures ont été annoncées.

Tout d'abord, le télétravail a été rendu obligatoire quatre jours par semaine pour au moins trois semaines. Le port du masque a également été étendu. A partir de ce lundi, il sera obligatoire à partir de 10 ans, contre 12 ans précédemment, dans les transports en commun, les bars et les restaurants, les théâtres, les cinémas, les centres commerciaux, ainsi que dans tous les événements publics, y compris en extérieur.

De plus, le Parlement devrait prochainement débattre d'une obligation vaccinale pour les soignants, applicable dès le 1er janvier.

Slovaquie

  • Nombre moyen d'infections par jour: 7148
  • Nombre de cas pour 100 000 habitants: 917
  • Proportion des vaccinés: 42,81%

En ce moment, la Slovaquie fait face à l'un des taux d'incidence les plus élevés du monde. Parallèlement, le pays présente l'un des niveaux de vaccination les plus faibles de l'Union européenne. Seuls 42,81% des habitants sont passés par la case piqûre.

Pour cette raison, les autorités ont introduit lundi un confinement strict des personnes non vaccinées. Elles ne sont plus autorisées à entrer dans les commerces non essentiels, même avec un test négatif.

Le premier ministre Eduard Heger a également déclaré qu'il proposerait au gouvernement un projet de vaccination obligatoire pour les personnes âgées.

Pays-Bas

  • Nombre moyen d'infections par jour: 21 025
  • Nombre de cas pour 100 000 habitants: 849
  • Proportion des vaccinés: 72,80%

La situation épidémiologique est également tendue aux Pays-Bas. La semaine passée, le gouvernement a décidé d'introduire un confinement partiel, pendant une période de trois semaines.

Les nouvelles mesures visent surtout le secteur de la restauration. Concrètement, les bars, restaurants et supermarchés doivent désormais fermer leurs portes à 20h00, les magasins jugés non essentiels à 18h00.

epa09593018 People stand near burning objects after a protest against the '2G policy' turned into riots, with protesters setting fires in the street and destroying police cars and street fur ...
Des troubles ont éclaté aux Pays-Bas dimanche soir pour la troisième soirée consécutive, après les annonces du gouvernement - «Ce que nous avons vu ce week-end, c'est de la pure violence», a déclaré le premier ministre Mark Rutte. Image: sda

Le télétravail devrait être à nouveau généralisé et, dans les secteurs où il est impossible à mettre en place, les employeurs pourront bientôt exiger la présentation du certificat sanitaire.

Et la Suisse?

  • Nombre moyen d'infections par jour: 3690
  • Nombre de cas pour 100 000 habitants: 301
  • Proportion des vaccinés: 66,01%

Le nombre d'infections est en augmentation aussi en Suisse, mais la situation épidémiologique y est beaucoup plus calme par rapport aux pays évoqués plus haut. Le nombre de cas pour 100 000 habitants s'élève à 301, contre 842 en Belgique et 1092 en Autriche.

La semaine passée, le ministre de la santé Alain Berset a déclaré que de nouvelles restrictions n'étaient, pour l'heure, pas nécessaires, et que le gouvernement avait malgré tout une «certaine sérénité».

Pourtant, un nouveau durcissement des mesures n'est pas exclu. Il serait actuellement en discussion dans les cantons. C'est ce qu'a déclaré lundi le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, Lukas Engelberger.

Regierungsrat Lukas Engelberger, Praesident der Gesundheitsdirektorenkonferenz (GDK), spricht an einer Medienkonferenz ueber die Impfoffensive zur Coronavirus-Pandemie, am Mittwoch, 3. November 2021,  ...
«Les cantons doivent utiliser leur marge de manœuvre, même si celle-ci est limitée», déclare Lukas Engelberger dans un entretien diffusé lundi par le Tages-Anzeiger. «Si cela ne suffit pas, le Conseil fédéral devra agir».Image: sda

Concrètement, les cantons pourraient étendre l'obligation de présenter un certificat Covid pour accéder à certains établissements et secteurs, comme les hôpitaux. Le retour d'une obligation du port du masque est également une option, notamment dans les écoles.

Par souci de comparaison, toutes les données proviennent de la même source: le Covid-19 Global Tracker de Reuters.

(asi)

Manifestation autorisée contre les mesures Covid à Berne
1 / 13
Manifestation autorisée contre les mesures Covid à Berne
source: sda / peter schneider
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine a échangé des soldats nord-coréens contre du riz
La Corée du Nord a envoyé des milliers de soldats en Russie. Elle a reçu en contrepartie une rémunération mirobolante: 700 000 tonnes de riz.

La Corée du Nord aurait reçu de Moscou une généreuse rémunération pour son engagement militaire en Ukraine. Selon le quotidien sud-coréen Korea Herald qui se réfère lui-même au service national de renseignement (NIS), chaque Nord-Coréen mobilisé touche un salaire mensuel d'environ 2000 dollars. Les 10 000 soldats en route pour l'Ukraine, toujours selon le NIS, pourraient ainsi rapporter à Pyongyang plus de 200 millions de dollars par an, poursuit le journal.

L’article