Le hasard du calendrier a méchamment penché à droite ce mardi: simultanément, le paquebot qui a immobilisé l'économie mondiale pendant plusieurs jours dans le canal de Suez et les manifestants «zadistes» remontés contre le projet d'une gravière dans le canton de Vaud ont libéré le capitalisme. (De gré ou de force.)
Hein, quoi, du capitalisme en stéréo? 🎧
Réponse: oui.
Et on vous résume tout ça à la tronçonneuse (comme les policiers sur la colline du Mormont quand ils ont commencé à démonter la ZAD)👇
🌸 A noter quand même qu'une poignée de militants de cette organisation non violente agissant sous la punchline «des orchidées contre le béton» s'est manifestement résolue à préférer la caillasse au pédoncule dès qu'il a fallu tenter (en vain) de faire reculer les forces de l'ordre.
Anyway, encore une grande journée pour le libéralisme de tout bord et un deuil pour les altermondialistes qui rêvaient de voir Goliath trébucher sur un épis d'amour collectiviste. Canal de Suez ou colline du Mormont, une seule certitude: le capitalisme est certes un navire balourd et parfois un peu rouillé, il demeure difficile à couler d'un seul coup de volant ou d'un seul jet de pierre.
Partez pas, voici encore quelques lignes sur cette histoire d'évacuation de la ZAD. (Bah, pour une fois que le Conseil fédéral ne fait pas de l'ombre au reste de l'actualité, on en profite.)
Aujourd'hui, la Police vaudoise a sorti la grosse artillerie. Oh, ici, pas de tanks ou d'avions de chasse hein, mais des caméras. Toute la journée, l'équipe comm' a bombardé son compte Twitter de vidéos de l'intervention. Logique, à l'heure du tout aux réseaux, les autorités prennent leurs précautions. De l'arrivée au pied de la colline à l'assaut final: tout y est. Et en live. Oui: comme un média. Ils ont poussé le zèle jusqu'à interviewer en mode Konbini notre prix Nobel Jacques Dubochet pour qu'il appelle les manifestants au calme.
La police a essuyé les premiers jets de pierre et jets de pyrotechnie ; le ton se durcit pic.twitter.com/BIrheWM9vU
— Police vaudoise (@Policevaudoise) March 30, 2021
La police a essuyé les premiers jets de pierre et jets de pyrotechnie ; le ton se durcit pic.twitter.com/el9RouXFsC
— Police vaudoise (@Policevaudoise) March 30, 2021
La police a essuyé les premiers jets de pierre et jets de pyrotechnie ; le ton se durcit pic.twitter.com/H8K3lw4qHM
— Police vaudoise (@Policevaudoise) March 30, 2021
La police a essuyé les premiers jets de pierre et jets de pyrotechnie ; le ton se durcit pic.twitter.com/PXTGWGCzyX
— Police vaudoise (@Policevaudoise) March 30, 2021
Ah, OUF! La police n'est pas encore un média.
Vous vous souvenez de la voiture du peuple? Mais oui, la fameuse GTI par exemple, celle que vous avez massacrée tunée à l'époque en vidant votre compte jeunesse. Oui: Volkswagen. Et bien, à la suite d'une fuite précoce d'un communiqué, des médias (comme BFMTV par exemple) ont pu mettre la deuxième pour révéler aujourd'hui que la nouvelle version électrique (et américaine) changeait de nom pour devenir ⚡Voltswagen⚡(Vous l'avez le jeu de mots?) Remarque, des volts, c'est pratique pour greenwasher son pare-brise.
Quand le tennisman écossais Andy Murray est invité à évoquer son avenir après le tennis (oui, il joue encore bande de mauvaises langues), il pense sérieusement à coacher de jeunes poulains, mais pas dans le tennis.
Entraîner des golfeurs, soit, mais pourquoi pas aussi avec une balle un peu plus grosse: «Oui, obtenir mes badges d'entraîneur de football serait amusant.»⚽ (On va lui demander de s'occuper du Shaker, tiens, tant qu'on y est.)
Sans transition, petite page de pub pour le Covid-19 et le Petit Larousse, offerte par la Confédération cet après-midi en conférence de presse:
Probable:
adjectif (du latin probabilis)
«Que l'on considère plutôt comme vrai que comme faux»
(On attend que ce soit totalement vrai?😎)
On va aller siffler, là-haut sur la colline. Avec Joe Dassin. Parce que, aujourd'hui, certains ont cueilli les fleurs tant qu'ils ont pu, ils ont attendu, attendu, elle n’est jamais est finalement venue.🚨👮♂️
Moi je file me faire un safari de sulfites en solo. Ciao!