DE | FR
Image: Shutterstock / watson
Le shaker

«La police a essuyé les premiers jets de pierre et jets de pyrotechnie»

Vous avez passé la journée à cacher des oeufs pour le week-end? Calmez-vous: voici une gorgée d'infos du jour pour ne pas passer pour une coquille à l'apéro.
30.03.2021, 17:0630.03.2021, 17:49
Suivez-moi

C'est quoi Le Shaker?

Un résumé de l'actualité du jour, mixé par la team watson et à boire cul sec en fin de journée du lundi au vendredi. (Santé!) Pour vous abonner au Shaker, cliquez sur le cocktail 🍹

💰 Le capitalisme triomphe

Plusieurs rêves sont partis en fumée aujourd'hui.
Plusieurs rêves sont partis en fumée aujourd'hui.Image: KEYSTONE

Le hasard du calendrier a méchamment penché à droite ce mardi: simultanément, le paquebot qui a immobilisé l'économie mondiale pendant plusieurs jours dans le canal de Suez et les manifestants «zadistes» remontés contre le projet d'une gravière dans le canton de Vaud ont libéré le capitalisme. (De gré ou de force.)

Hein, quoi, du capitalisme en stéréo? 🎧

Réponse: oui.

Et on vous résume tout ça à la tronçonneuse (comme les policiers sur la colline du Mormont quand ils ont commencé à démonter la ZAD)👇

  • Le canal de Suez était bloqué depuis le 24 mars par un immense porte-conteneurs et libéré aujourd'hui, mardi, à l'aube. Des centaines d'embarcations gorgées de biens de consommation et d'animaux (comment ça, c'est pareil?) se sont vus contraintes de faire du surplace. Coût estimé de cette cacahuète de métal coincée dans la gorge de l'économie? Environ 10 milliards par jour.
Image: EPA MAXAR TECHNOLOGIES
  • La colline du Mormont était bloquée depuis le 16 octobre 2020 par des manifestants anti-capitalistes, avec le déploiement de la fameuse ZAD (zone à défendre) et libérée aujourd'hui, mardi. Tout ça après des heures de confrontations en accordéon et démarrées à l'aube dans le village d'Eclépens entre des centaines de policiers et un large millier de militants. Trente-cinq «zadistes» ont finalement été appréhendés. Pour un retour au calme peu après l'heure du dîner. (La digestion sans doute.)
Image: KEYSTONE

Affrontements en demi-tarif:

«Vous pouvez partir maintenant et nous vous raccompagnerons à la gare»
Un policier vaudois sur les rails de la négoc'.

🌸 A noter quand même qu'une poignée de militants de cette organisation non violente agissant sous la punchline «des orchidées contre le béton» s'est manifestement résolue à préférer la caillasse au pédoncule dès qu'il a fallu tenter (en vain) de faire reculer les forces de l'ordre.

Anyway, encore une grande journée pour le libéralisme de tout bord et un deuil pour les altermondialistes qui rêvaient de voir Goliath trébucher sur un épis d'amour collectiviste. Canal de Suez ou colline du Mormont, une seule certitude: le capitalisme est certes un navire balourd et parfois un peu rouillé, il demeure difficile à couler d'un seul coup de volant ou d'un seul jet de pierre.

👮‍♀️ Policiers en streaming

Partez pas, voici encore quelques lignes sur cette histoire d'évacuation de la ZAD. (Bah, pour une fois que le Conseil fédéral ne fait pas de l'ombre au reste de l'actualité, on en profite.)

Aujourd'hui, la Police vaudoise a sorti la grosse artillerie. Oh, ici, pas de tanks ou d'avions de chasse hein, mais des caméras. Toute la journée, l'équipe comm' a bombardé son compte Twitter de vidéos de l'intervention. Logique, à l'heure du tout aux réseaux, les autorités prennent leurs précautions. De l'arrivée au pied de la colline à l'assaut final: tout y est. Et en live. Oui: comme un média. Ils ont poussé le zèle jusqu'à interviewer en mode Konbini notre prix Nobel Jacques Dubochet pour qu'il appelle les manifestants au calme.

Quand soudain (et en boucle) :

«La police a essuyé les premiers jets de pierre et jets de pyrotechnie»
Ceci est un statut Twitter de la Police cantonale.

La police a essuyé quoi?

Ah, OUF! La police n'est pas encore un média.

🚗 Golf du lexique

Vous vous souvenez de la voiture du peuple? Mais oui, la fameuse GTI par exemple, celle que vous avez massacrée tunée à l'époque en vidant votre compte jeunesse. Oui: Volkswagen. Et bien, à la suite d'une fuite précoce d'un communiqué, des médias (comme BFMTV par exemple) ont pu mettre la deuxième pour révéler aujourd'hui que la nouvelle version électrique (et américaine) changeait de nom pour devenir ⚡Voltswagen⚡(Vous l'avez le jeu de mots?) Remarque, des volts, c'est pratique pour greenwasher son pare-brise.

Le b. a.-ba du marketing, de A à Z:

«Nous sommes peut-être en train de remplacer notre K par un T, mais ce que nous ne changeons pas, c'est l'engagement de cette marque»
Le chef de la direction de Voltswagen of America (un nom qui sonne comme un nouveau Marvel.)

🏌 Il y a Golf et golf

Quand le tennisman écossais Andy Murray est invité à évoquer son avenir après le tennis (oui, il joue encore bande de mauvaises langues), il pense sérieusement à coacher de jeunes poulains, mais pas dans le tennis.

Interlude développement personnel:

«Il y a probablement aussi des similitudes entre le tennis et le golf, notamment sur le plan mental»

Entraîner des golfeurs, soit, mais pourquoi pas aussi avec une balle un peu plus grosse: «Oui, obtenir mes badges d'entraîneur de football serait amusant.»⚽ (On va lui demander de s'occuper du Shaker, tiens, tant qu'on y est.)

😷 Wesh l'OFSP! 💉

Sans transition, petite page de pub pour le Covid-19 et le Petit Larousse, offerte par la Confédération cet après-midi en conférence de presse:

«Il est probable que cette augmentation des cas s'opère surtout auprès des plus jeunes»
Patrick Mathys, chef de la section de crise, décidément très à l'aise dans la technique de l'à peu près.

Probable:
adjectif (du latin probabilis)
«Que l'on considère plutôt comme vrai que comme faux»

(On attend que ce soit totalement vrai?😎)

Et ce soir? 👂

On va aller siffler, là-haut sur la colline. Avec Joe Dassin. Parce que, aujourd'hui, certains ont cueilli les fleurs tant qu'ils ont pu, ils ont attendu, attendu, elle n’est jamais est finalement venue.🚨👮‍♂️

🎶 ZAD, ZAD, ZAD! 🎶

C'est déjà la fin du Shaker

Moi je file me faire un safari de sulfites en solo. Ciao!

Plus d'articles d'«Actu»

L'UDC et le PLR se clashent sur Twitter au sujet des restrictions

Link zum Artikel

Des centaines d'opposants aux mesures sanitaires ont manifesté à Altdorf

Link zum Artikel

La recherche néglige la santé des femmes

Link zum Artikel

Ça y est, l'hélico de la Nasa devrait voler sur Mars ce lundi

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kim Jong-un a passé un savon à ses fonctionnaires pour leur gestion du Covid
Kim n'est pas content. Du tout. Le dirigeant nord-coréen a fustigé ses fonctionnaires, responsables selon lui de l'aggravation de l'épidémie de Covid-19 dans son pays.

Il faut dire que les chiffres ne sont pas bons: mardi soir, la Corée du Nord recensait 232 880 nouveaux cas de «fièvre» supplémentaires, portant le bilan total à 1,72 million cas, et 62 décès, selon l'agence officielle KCNA.

L’article