Deux personnes ont été tuées et un soldat blessé dans une frappe israélienne, dans la nuit de mercredi à jeudi, sur des positions du sud de la Syrie, a annoncé l'agence de presse officielle Sana, citant une source militaire. «Vers 23h40, l'ennemi israélien a mené une agression aérienne depuis le Golan syrien occupé, ciblant un certain nombre de positions dans la région Sud», précise-t-elle. Une ONG fait, elle, état de trois morts.
L'agence, qui a également fait état de dégâts matériels, a ajouté que la défense antiaérienne syrienne avait abattu certains missiles «de l'agression», sans plus de détails.
Selon l'observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), la frappe a visé un centre de service d'une fondation affiliée au Hezbollah libanais et aux groupes pro-iraniens, Jihad al Bina près de Sayyeda Zeinab.
Sayyeda Zeinab, ville proche de Damas qui abrite un important sanctuaire chiite, est défendue par des miliciens pro-iraniens, notamment du Hezbollah, fortement implanté en Syrie aux côtés de l'armée de Damas.
Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël y a mené des centaines de frappes visant l'armée du président syrien Bachar al-Assad et les groupes pro-iraniens qui le soutiennent.
Les frappes israéliennes en Syrie se sont accrues depuis l'attaque sanglante du Hamas palestinien en territoire israélien le 7 octobre et la riposte israélienne dans la bande de Gaza, qui ont déstabilisé la région.
Elles ont cependant baissé d'intensité depuis une frappe attribuée à Israël qui avait visé le 1er avril des installations consulaires iraniennes à Damas, tuant notamment de hauts gradés iraniens. Téhéran avait riposté le 13 avril en menant une attaque aérienne sans précédent contre Israël. (ag/ats)