Le procès suisse de l'oncle de Bachar al-Assad est entouré de mystère
«Beaucoup d'inconnues» planent encore autour de l'ancien vice-président syrien Rifaat al-Assad après la chute du régime de son neveu Bachar al-Assad, selon l'ONG genevoise Trial International. Mais le besoin du peuple de retrouver l'homme visé par la justice suisse s'est accru ces derniers jours, dit-elle.
Il reste encore «beaucoup d'inconnues», car il faut encore comprendre où Rifaat al-Assad se trouve, indique mercredi à Keystone-ATS Benoît Meystre, conseiller juridique au sein de l'ONG.
Si le tribunal obtient la preuve que l'oncle de Bachar al-Assad est décédé, la procédure en cours en Suisse prendrait fin. En l'état, la situation actuelle n'a pas d'impact sur la procédure en tant que telle, selon Meystre.
Sanglante répression
Rifaat al-Assad, surnommé le «boucher de Hama» a été renvoyé en mars devant la justice helvétique pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité remontant à février 1982, lors de la sanglante répression d'une insurrection d'islamistes dans la ville de Hama, dans le centre de la Syrie. Elle a fait entre 10 000 et 40 000 morts.
«On sent que le besoin de justice est accru par les derniers événements», déclare Meystre. L'ouverture des prisons syriennes donne potentiellement accès à des témoins du massacre qui pourraient témoigner lors d'un procès en Suisse, indique-t-il.
La justice helvétique aurait, à ses yeux, un rôle à jouer si l'ancien vice-président syrien est retrouvé, les autorités en Syrie ayant peu de chances d'être en mesure de juger les complices du régime à court terme. (ats)
