International
Syrie

Un responsable de Hurras al-Din tué en Syrie

Un responsable de Hurras al-Din tué en Syrie

Les États-Unis ont éliminé Wasim Tahsin Bayraqdar, un dirigeant de la branche syrienne d’al-Qaïda, Hurras al-Din, lors d’une frappe aérienne de précision dans le nord-ouest de la Syrie.
22.02.2025, 13:4222.02.2025, 13:42
Isra
Hurras al-Din comprend des djihadistes étrangers.Keystone

Les Etats-Unis ont tué un responsable de la branche syrienne d'al-Qaïda, Hurras al-Din, qui a récemment annoncé sa dissolution, a annoncé samedi l'armée américaine.

Le Centcom, le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, a précisé samedi sur le réseau social X avoir «éliminé» lors d'une «frappe aérienne de précision» la veille «Wasim Tahsin Bayraqdar, un haut responsable de l'organisation terroriste Hurras al-Din (HaD), affiliée à al-Qaïda», dans le nord-ouest de la Syrie.

Les Etats-Unis, dont des militaires sont déployés en Syrie dans le cadre d'une coalition internationale créée en 2014 pour combattre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), mènent régulièrement des frappes dans ce pays.

Le 17 février, l'armée américaine avait annoncé avoir tué un autre «haut responsable en charge des finances et de la logistique» de Hurras al-Din, sans préciser son identité, près de trois semaines après avoir rapporté avoir tué «Muhammad Salah al-Za'bir» un troisième «haut responsable» de l'organisation.

Le petit groupe jihadiste Hurras al-Din, branche syrienne d'al-Qaïda, a annoncé fin janvier sa dissolution, expliquant avoir pris cette décision à la suite de la chute du régime de Bachar al-Assad.

Dissoudre les formations armées

Le groupe est placé sur la liste américaine:

«Des organisations terroristes»

Une coalition rebelle dirigée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), a pris le pouvoir à Damas après avoir renversé Bachar al-Assad le 8 décembre.

Les nouvelles autorités syriennes ont annoncé leur volonté de voir toutes les formations armées se dissoudre.

Hurras al-Din était basé dans des zones montagneuses du nord-ouest de la Syrie.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, Wasim Bayraqdar a été tué quand la voiture dans laquelle il se trouvait a été visée par un drone sur la route menant de Sarmada à Tal al-Karama, dans le nord-ouest du pays. (dal/ats)

Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
1 / 22
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
partager sur Facebookpartager sur X
- Visite franco-allemande en Syrie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce test révèle les points faibles de la Suisse en matière de drones
Les mini-drones ont bouleversé la conduite des opérations militaires. La Suisse souhaite s'y adapter: elle a créé une force opérationnelle et testé la semaine dernière plusieurs systèmes dans les Grisons.
La tension est palpable sur le champ de tir de Hinterrhein. Dans quelques instants, un drone noir en forme de missile va décoller, suivi par un drone orange identique. Sa mission: intercepter et «détruire» le premier, du moins de manière simulée. Ces essais visent à évaluer le potentiel de drones suisses, tant offensifs que défensifs.
L’article