International
Israël

En visite en Cisjordanie, Netanyahou veut intensifier les opérations

En visite en Cisjordanie, Netanyahou veut intensifier les opérations

Le premier ministre israélien s'est rendu dans un camp de réfugiés en Cisjordanie occupée, où il a ordonné à l'armée d'intensifier ses opérations. Une visite condamnée par l'Autorité palestinienne.
21.02.2025, 22:1121.02.2025, 22:11

Vendredi, Benyamin Netanyahou s'est rendu dans le camp de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967, au lendemain de l'explosion dans le centre d'Israël de bombes dans plusieurs bus. Selon des responsables israéliens, les engins explosifs étaient similaires à ceux utilisés en Cisjordanie occupée.

Le bureau du Premier ministre a précisé qu'il avait, lors de sa visite du camp – condamnée par l'Autorité palestinienne –, ordonné une intensification des opérations militaires dans le nord du territoire.

Et de déclarer:

«Nous pénétrons dans les bastions terroristes, nous détruisons des rues entières que les terroristes empruntent, ainsi que leurs maisons. Nous éliminons les terroristes, les commandants»
Benyamin Netanyahou, premier ministre israélien.

Des jeunes tués

Peu après l'entrée en vigueur le 19 janvier d'un cessez-le-feu dans la bande Gaza, après 15 mois de guerre, l'armée israélienne a lancé une opération de grande envergure dans le nord de la Cisjordanie occupée. Cette opération, sur plusieurs camps de réfugiés près des villes de Jénine, Tulkarem et Tubas, a fait au moins 51 morts parmi lesquels des enfants, et a déplacé au moins 40 000 personnes, selon l'ONU.

Vendredi, une adolescente de 13 ans a été tuée par des tirs «à balles réelles» de l'armée dans le camp de Jénine, a indiqué le ministère palestinien de la Santé à Ramallah dans un communiqué. Un garçon de 13 ans a lui été tué par des tirs israéliens au sud de la ville de Hébron, a indiqué le ministère.

C'est la plus longue opération militaire en Cisjordanie depuis la seconde Intifada, le soulèvement palestinien du début des années 2000.

L'armée fait «un travail très important contre le Hamas et d'autres organisations terroristes qui veulent nous nuire», a déclaré Benyamin Netanyahou, relevant qu'elle se battait dans des camps qui abritent selon lui des combattants palestiniens.

Ravages dans les camps

A Tulkarem comme à Jénine, l'armée israélienne a démoli des dizaines de maisons à l'aide d'explosifs, dégageant des routes entières à travers les camps densément peuplés. Des bulldozers blindés ont fait des ravages dans les camps de la région, coupant notamment l'approvisionnement en eau en brisant les canalisations.

Sur les réseaux sociaux, des Palestiniens se sont dits choqués par une photo partagée par le bureau du premier ministre israélien, le montrant rencontrant des officiers de l'armée dans un centre de commandement qui semble avoir été établi à l'intérieur de la maison d'un résident. (ag/ats)

Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
1 / 11
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Elle a 9 ans et documente Gaza comme une vraie journaliste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël et le Hamas sur le point d'échanger les otages?
Les autorités israéliennes ont regroupé dans deux prisons les détenus concernés par un futur échange. Leur libération s'inscrit dans le cadre d’un cessez-le-feu négocié avec le Hamas, sous l’égide de Donald Trump. Mais, pendant ce temps, le Hamas affirme que le désarmement, c'est «hors de question».
Les «prisonniers relevant de la sécurité nationale ont été transférés vers les centres d'expulsion des prisons d'Ofer [en Cisjordanie occupée, NDLR] et de Ktziot [sud d'Israël], en attendant les instructions des autorités politiques et la poursuite des opérations pour permettre le retour des otages en Israël», écrit l'administration dans un communiqué.
L’article