Le milliardaire Elon Musk a dévoilé jeudi soir le robotaxi de sa société Tesla lors d'une présentation à Los Angeles.
Le taxi, dépourvu de volant et de pédales, doit être commercialisé à moins de 30 000 dollars (25 700 francs), rechargeable par induction et «10 à 20 fois» plus sûr qu'une voiture conduite par un humain, a affirmé Elon Musk depuis les studios de cinéma de la Warner.
Tesla espère donner en 2025 le départ des conduites «complètement autonomes, sans supervision» au Texas et en Californie avec les modèles existants, avant de commencer la production de masse du robotaxi, appelé «cybercab».
Cinquante unités de ce véhicule aux portes papillon ont déjà été fabriquées, a ajouté Musk.
Le «cybercab» devra cependant surmonter des obstacles techniques et réglementaires avant de pouvoir embarquer ses premiers clients, le véhicule autonome en général devant convaincre de sa fiabilité et sécurité.
Au cours d'une présentation pauvre en détails, Elon Musk a aussi dévoilé le «Robovan», un véhicule autonome aux airs de gros grille-pain censé pouvoir transporter 20 passagers ou des marchandises. Il n'a pas donné de date ni d'autres précisions.
Le milliardaire a par ailleurs fait défiler des robots humanoïdes dansants, baptisés «Optimus», assurant qu'ils seraient un jour capables d'effectuer des tâches domestiques et d'entretenir des relations amicales, pour un prix compris entre 20 000 et 30 000 dollars (17 000 à 25 700 francs).
Là encore, pas de calendrier, et les capacités de ces robots n'étaient pas clairement observables, bien qu'ils aient discuté avec des visiteurs et fait le service.
«Elon Musk parle de l'imminence de la disponibilité des voitures autonomes depuis plus d'une décennie», commente Paul Miller, analyste chez Forrester. Mais «nous n'en sommes pas encore là».
Tesla affiche plusieurs années de retard sur Waymo de Google (Alphabet) et Cruise du géant automobile General Motors (GM), qui circulent depuis 2021.
Waymo dispose de plus de 700 robotaxis – des Jaguar blanches -, dont 300 à San Francisco, mais le service est également présent à Phoenix (Arizona), Austin (Texas) – terres de Tesla -, Los Angeles et bientôt Atlanta (Géorgie). Chaque semaine, la société assure 100'000 courses payantes. (ats)