International
Tourisme

La Norvège taxera les touristes dans certaines régions cet été

La Norvège impose une taxe pour éviter la hausse des cacas de touristes

La Norvège instaure une taxe de séjour pour limiter le surtourisme et financer des infrastructures publiques adaptées aux afflux touristiques croissants.
05.06.2025, 16:4505.06.2025, 16:45
Plus de «International»

La Norvège a adopté jeudi une taxe de séjour pour se prémunir contre le risque de surtourisme, alors que de hauts lieux touristiques souffrent déjà d'installations sanitaires ou parkings insuffisants au regard du nombre de visiteurs.

La loi approuvée par le Parlement prévoit que les communes se trouvant «dans des zones particulièrement affectées par le tourisme» puissent lever une taxe de 3% par nuitée dans les hôtels et les locations privées de type Airbnb.

Le village de pêcheurs de Hamnoy, Reinefjord, îles Lofoten, Norvège
Le village de pêcheurs de Hamnoy, Reinefjord, îles Lofoten, Norvège.Image: Shutterstock

Des Lofoten aux fjords de la côte ouest, la Norvège connaît depuis quelques années un essor touristique, attirant les visiteurs avec ses paysages largement préservés, une fraîcheur estivale tranchant avec les canicules du pourtour méditerranéen et la faiblesse de sa devise nationale.

L'année 2024 a vu un record, selon des statistiques officielles, avec près de 38,6 millions de nuitées enregistrées - dont plus de 12 millions concernant des étrangers -, en hausse de 4,2% par rapport à 2023. Mais cet afflux crée des problèmes dans des sites touristiques aux infrastructures, notamment les sanitaires publics, souvent sous-dimensionnées.

Dans les médias, des habitants se plaignent que des touristes fassent leurs besoins dans leurs jardins ou de l'invasion de camping-cars qui encombrent les routes. Le montant généré par la nouvelle taxe devra exclusivement servir à financer des installations publiques à finalité touristique.

Les municipalités souhaitant mettre en place une telle contribution devront montrer que leurs infrastructures sont insuffisantes et leurs plans devront être approuvés par le gouvernement. Une taxe pourra aussi être appliquée aux navires de croisière en escale.

Le texte avait rencontré l'opposition du secteur de l'hôtellerie, préoccupé par son impact sur l'activité. Selon la principale confédération patronale NHO, «il existe de nombreuses solutions de financement des biens communs mieux adaptées pour créer un tourisme durable que la taxe touristique sur l'hébergement». (jah/afp)

Qui est Sofian Pamart, le pianiste que tout le monde écoute?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La Thaïlande croule sous les lions domestiques et «c'est terrifiant»
La loi thaïlandaise autorise les particuliers à posséder chez eux le «roi des animaux», engendrant ces dernières années une surpopulation de félins domestiques dans le pays. Un phénomène qui met en danger les lions comme leur entourage humain, alertent des experts. Reportage.
Derrière son garage d'une rue anonyme d'une ville du nord de la Thaïlande, Tharnuwarht Plengkemratch a installé ses animaux de compagnie chéris: deux lionnes blanches, et un hybride lion-tigre de 200 kilos appelé Big George. En Thaïlande, la loi autorise les individus à posséder chez eux le «roi des animaux».
L’article