International
Tourisme

La Norvège taxera les touristes dans certaines régions cet été

La Norvège impose une taxe pour éviter la hausse des cacas de touristes

La Norvège instaure une taxe de séjour pour limiter le surtourisme et financer des infrastructures publiques adaptées aux afflux touristiques croissants.
05.06.2025, 16:4505.06.2025, 16:45

La Norvège a adopté jeudi une taxe de séjour pour se prémunir contre le risque de surtourisme, alors que de hauts lieux touristiques souffrent déjà d'installations sanitaires ou parkings insuffisants au regard du nombre de visiteurs.

La loi approuvée par le Parlement prévoit que les communes se trouvant «dans des zones particulièrement affectées par le tourisme» puissent lever une taxe de 3% par nuitée dans les hôtels et les locations privées de type Airbnb.

Le village de pêcheurs de Hamnoy, Reinefjord, îles Lofoten, Norvège
Le village de pêcheurs de Hamnoy, Reinefjord, îles Lofoten, Norvège.Image: Shutterstock

Des Lofoten aux fjords de la côte ouest, la Norvège connaît depuis quelques années un essor touristique, attirant les visiteurs avec ses paysages largement préservés, une fraîcheur estivale tranchant avec les canicules du pourtour méditerranéen et la faiblesse de sa devise nationale.

L'année 2024 a vu un record, selon des statistiques officielles, avec près de 38,6 millions de nuitées enregistrées - dont plus de 12 millions concernant des étrangers -, en hausse de 4,2% par rapport à 2023. Mais cet afflux crée des problèmes dans des sites touristiques aux infrastructures, notamment les sanitaires publics, souvent sous-dimensionnées.

Dans les médias, des habitants se plaignent que des touristes fassent leurs besoins dans leurs jardins ou de l'invasion de camping-cars qui encombrent les routes. Le montant généré par la nouvelle taxe devra exclusivement servir à financer des installations publiques à finalité touristique.

Les municipalités souhaitant mettre en place une telle contribution devront montrer que leurs infrastructures sont insuffisantes et leurs plans devront être approuvés par le gouvernement. Une taxe pourra aussi être appliquée aux navires de croisière en escale.

Le texte avait rencontré l'opposition du secteur de l'hôtellerie, préoccupé par son impact sur l'activité. Selon la principale confédération patronale NHO, «il existe de nombreuses solutions de financement des biens communs mieux adaptées pour créer un tourisme durable que la taxe touristique sur l'hébergement». (jah/afp)

Qui est Sofian Pamart, le pianiste que tout le monde écoute?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Marseille face à la mafia: «Ils ne pourront pas tuer tout un peuple»
En lutte contre la mafia des narcotrafiquants, le frère du jeune assassiné le 13 novembre à Marseille, Amine Kessaci, appelle la population au sursaut. Une marche blanche est organisée samedi dans la citée phocéenne, où plusieurs avocats, militants et journalistes vivent actuellement sous protection policière
La mafia se reconnaît à ce qu’elle ne recule pas devant l’horreur. Jusqu’ici limitée aux «règlements de compte», la violence liée au narcotrafic marseillais semble avoir pris un tour résolument mafieux avec l’exécution, le 13 novembre, en plein après-midi, de plusieurs balles, de Mehdi Kessaci, 20 ans. La victime, qui préparait l’école de police, est le frère d’Amine Kessaci. Ce militant écologiste se bat contre le narcotrafic dans la cité phocéenne depuis l’assassinat d’un autre de ses frères, Brahim, en 2020, retrouvé calciné dans le coffre d’une voiture, victime d’un règlement de comptes.
L’article