International
Transports

Une panne massive a paralysé le trafic ferroviaire en Allemagne

epa13059591 An ICE high-speed train stands at the main station in Bremen, Germany, 23 June 2026. Deutsche Bahn said all trains were being held at stations due to a nationwide disruption to the GSM-R d ...
La Deutsche Bahn a été victime d'une «panne à grande échelle» mardi soir.Keystone

Une panne massive a paralysé le trafic ferroviaire en Allemagne

Tous les trains du pays ont été «immobilisés en gare» mardi soir à cause d'un problème technique. Le trafic suisse a été épargné.
24.06.2026, 05:5924.06.2026, 05:59

Les trains commençaient à repartir dans la nuit de mardi à mercredi en Allemagne, après une panne des systèmes ferroviaires de radiocommunication qui a paralysé le trafic, a indiqué la Deutsche Bahn. La Suisse n'a pas été impactée par les perturbations.

Tous les trains du pays ont été «immobilisés en gare» mardi soir à cause de ce problème technique, selon l'opérateur national allemand des chemins de fer. Il a ensuite indiqué sur son site en ligne que l'incident avait été «résolu» et que le service reprenait, prévenant néanmoins les voyageurs de s'attendre à des perturbations.

Après des décennies de sous-investissement, menant à la chute de la ponctualité des trains, l'Allemagne tente de moderniser rapidement son réseau ferroviaire vétuste à l'aide d'investissements publics massifs.

Le trafic suisse épargné

La panne a touché tous les trains – municipaux, régionaux ou longue distance – de la Deutsche Bahn, a indiqué la régie des transports publics de Berlin sur le réseau social X.

Dans le nord, les trains de la compagnie ferroviaire régionale privée Metropol étaient également «complètement à l'arrêt», en raison d'une «panne à grande échelle» de la radio ferroviaire, selon le site de l'entreprise. La compagnie exploite des lignes régionales autour de Hambourg, Brême et Hanovre, avec plus de 120 000 passagers par jour d'après son site en ligne.

Metronom avait conseillé à ses clients «de ne plus entreprendre de voyage en train» mardi ou de chercher des moyens de transport alternatifs. Le trafic ferroviaire suisse n'a pas été touché par les perturbations en Allemagne, a indiqué un porte-parole des Chemins de fer fédéraux (CFF) à l'agence de presse Keystone-ATS. Seul un train a subi un retard, a-t-il ajouté. (jzs/ats/afp)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette redoutable arme ukrainienne pourrait être produite aux Etas-Unis
Les drones marins Magura, originaires d'Ukraine, ont fait grande impression en mer Noire. Le Pentagone étudierait désormais la possibilité de les fabriquer aux Etats-Unis.
Les drones marins ukrainiens Magura pourraient bien se retrouver au centre de l'attention du ministère américain de la défense. Lundi, le Pentagone a lancé un appel d'offres de 100 millions de dollars (81 millions de francs) à la recherche de bateaux sans pilote prêts pour une production en série. La gamme Magura en remplit les principales exigences.
L’article