International
Turquie

Turquie: les césariennes électives interdites dans les cliniques

Turquie: les césariennes électives interdites dans les cliniques

Ankara interdit les accouchements par césarienne sans justification médicale dans les établissements privés. Une décision prise en vertu d'une nouvelle réglementation publiée ce week-end au journal officiel.
20.04.2025, 20:16
Plus de «International»
Le Conseil f
Keystone

Cette mesure, qui a suscité la colère des politiciens de l'opposition et des groupes de défense des droits des femmes, fait suite à un débat houleux en Turquie sur la manière dont les femmes devraient accoucher.

Le président Recep Tayyip Erdogan fait pression pour que les femmes accouchent naturellement. «Les césariennes planifiées ne peuvent pas être pratiquées dans un centre médical», indique le journal officiel du 19 avril décrivant les nouvelles réglementations régissant les établissements de santé privés, qui ont fait dimanche la une des journaux.

La Turquie a le taux le plus élevé de naissances par césarienne parmi les 38 pays de l'OCDE, selon les dernières données disponibles datant de 2021. Les chiffres de la Revue mondiale de la population montrent qu'il y a eu 584 césariennes pour 1000 naissances vivantes cette année-là.

Baisse du taux de fécondité

En janvier, Erdogan a déclaré que 2025 serait «l'année de la famille», dans le but de remédier à la baisse du taux de fécondité en Turquie, qui a atteint un niveau historiquement bas de 1,51 en 2023. Erdogan a suggéré à plusieurs reprises que les femmes aient au moins trois enfants.

Le débat sur l'accouchement a éclaté le week-end dernier au début d'un match de football entre Fenerbahçe et Sivassapor.

Les joueurs de Sivassapor sont entrés sur le terrain en portant une banderole reflétant une initiative du ministère de la Santé visant à promouvoir les accouchements par voie vaginale, sur laquelle on pouvait lire: «L'accouchement par voie basse est naturel».

Ce geste a suscité la colère des politiciens, des médecins et des organisations de défense des droits des femmes. (ats)

- Premières images du calamar colossal juvénile
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La vague de chaleur en Espagne a battu des records
Le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré dans la Péninsule ibérique.
La vague de chaleur qui a frappé l'Espagne pendant 16 jours en août a été «la plus intense depuis qu'il existe des relevés» dans le pays, a annoncé dimanche l'Agence météorologique nationale (Aemet) sur le réseau social X.
L’article