DE | FR

Sécurité en Europe: les Russes appelés à respecter l'Ukraine

Des soldats ukrainiens regardent sur un écran géant le discours du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy lors du défilé marquant le 30e anniversaire des forces armées du pays.
Des soldats ukrainiens regardent sur un écran géant le discours du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy lors du défilé marquant le 30e anniversaire des forces armées du pays.Image: sda
A la veille d'une visioconférence entre Joe Biden et Vladimir Poutine, Moscou est accusée de préparer une attaque contre son voisin ukrainien. Cinq chefs d'Etat appellent à maintenir la paix.
07.12.2021, 05:5107.12.2021, 07:33

Au vu des «tensions entre la Russie et l'Ukraine», les dirigeants de l'Allemagne, des Etats-Unis, de la France, de l'Italie et du Royaume-Uni ont «exprimé leur détermination à ce que la souveraineté» de l'Ukraine «soit respectée», a indiqué l'Elysée lundi.

«Maintenir la paix et la sécurité en Europe»

Emmanuel Macron et les quatre autres chefs d'Etat et de gouvernement ont également «dit leur engagement à agir pour maintenir la paix et la sécurité en Europe», a ajouté la présidence française à l'issue d'un appel téléphonique entre les cinq dirigeants.

Selon l'Elysée, ils ont tous rappelé la nécessité que la Russie se réengage dans les négociations avec l'Ukraine, dans le cadre du groupe dit «Normandie», sous l'égide de la France et de l'Allemagne.

Cette coordination diplomatique des Occidentaux intervient à la veille d'un entretien en visioconférence très attendu entre Joe Biden et Vladimir Poutine sur le sujet et après l'avertissement lundi de la Maison-Blanche qui s'est dite prête à réagir contre Moscou en cas d'agression de l'Ukraine.

Sanctions économiques et présence militaire

Les Etats-Unis, en plus de prendre des sanctions économiques, sont prêts à augmenter leur présence militaire en Europe de l'Est si la Russie attaque l'Ukraine, a fait savoir un haut responsable de l'administration Biden.

Signe du pic de tension avec Moscou, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu lundi sur la ligne de front avec les séparatistes prorusses dans l'est de son pays.

De son côté, Moscou a plusieurs fois démenti toute velléité belliqueuse et a accusé les pays occidentaux de multiplier les «provocations». (ats/jch)

Un peu d'humour: On a frôlé la catastrophe au marché de Noël de Genève

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Elle apprend qu'elle a gagné le gros lot en vérifiant ses spams

Link zum Artikel

Bob Dylan assure ses arrières en vendant tout son catalogue musical

Link zum Artikel

Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de viol en plein tournage

Link zum Artikel

Joe Biden, agacé, traite un journaliste de «fils de p***»

Link zum Artikel
Les Français se tapent dessus pour des «poupées sans visages»
Une nouvelle polémique déchaîne les foules en France, suite à un documentaire diffusé sur la chaîne M6. Et il a pour objet principal... des poupées sans visage.

On connait la propension de certains médias et internautes français à s'enflammer sur des sujets (parfois) assez nébuleux. Depuis deux jours, ça ne manque pas: ce sont des jouets pour enfants qui sont au coeur du débat.

L’article