Publiée sur le site officiel de l'Arma, agence ukrainienne de recouvrement des biens, l'annonce aura peut-être de quoi vous séduire:
Ajoutons encore que le superyacht, du nom de Royal Romance, mesure 92 mètres de long et a été saisi en Croatie au mois d'octobre par la police croate sur mandat du FBI. Prix estimé: 215 millions de dollars.
Son ex-propriétaire? Nul autre que l'oligarque Viktor Medvedtchouk, 68 ans, ami de longue date de Vladimir Poutine et douzième fortune d'Ukraine. Aussi surnommé «l'obscur prince» ou «le plus grand traître d'Ukraine», il s'est (entre autres) rendu célèbre pour être parti en vacances avec le président russe - et être accessoirement, le parrain de sa fille.
Accusé de haute trahison en raison de son implication dans l'annexion de la Crimée, l'oligarque ukrainien a été arrêté au mois d'avril. Il a été livré à la Russie en septembre, dans le cadre d'un échange de prisonniers.
Il ne s'agit pas du premier yacht saisi vendu aux enchères. En septembre, le superyacht de 72,5 mètres confisqué à l'oligarque russe Dmitry Pumpyansky, a été racheté par un riche anonyme pour 37,5 millions de dollars - somme reversée ensuite à la banque d'investissement américaine JP Morgan, à laquelle Pumpyansky devait 20,5 millions de dettes.
En ce qui concerne le Royal Romance, la vente aux enchères sera réalisée au profit du peuple ukrainien. Une première depuis que les gouvernements occidentaux ont imposé des restrictions sur les avoirs de centaines d'oligarques après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février, rappelle The Guardian.
(mbr)