dégagé-3°
DE | FR
International
ukraine

Le superyacht d'un oligarque russe vendu aux enchères

Achevé en 2014, le Royal Romance était considéré comme le «yacht le plus moderne du monde». Son prix d'achat est de 214 millions d'euros.
Achevé en 2014, le Royal Romance était considéré comme le «yacht le plus moderne du monde». Son prix d'achat est de 214 millions d'euros.image: wikipedia

Le superyacht du plus «grand traître d'Ukraine» vendu aux enchères

Ironie de l'histoire: c'est la toute première fois qu'un bien saisi dans le cadre des sanctions internationales sera vendu au profit de la population ukrainienne.
06.12.2022, 20:5607.12.2022, 07:27

Publiée sur le site officiel de l'Arma, agence ukrainienne de recouvrement des biens, l'annonce aura peut-être de quoi vous séduire:

«Le navire mesure 29 mètres de haut, se compose de six étages et est équipé de deux ascenseurs. Le yacht dispose, entre autres, de quatre ponts, d'un cinéma, d'une salle de sport, d'une piscine, d'un espace spa et d'une salle de cosmétologie, ainsi que d'une cinquantaine de chambres à usages divers.»

Ajoutons encore que le superyacht, du nom de Royal Romance, mesure 92 mètres de long et a été saisi en Croatie au mois d'octobre par la police croate sur mandat du FBI. Prix estimé: 215 millions de dollars.

Son ex-propriétaire? Nul autre que l'oligarque Viktor Medvedtchouk, 68 ans, ami de longue date de Vladimir Poutine et douzième fortune d'Ukraine. Aussi surnommé «l'obscur prince» ou «le plus grand traître d'Ukraine», il s'est (entre autres) rendu célèbre pour être parti en vacances avec le président russe - et être accessoirement, le parrain de sa fille.

Accusé de haute trahison en raison de son implication dans l'annexion de la Crimée, l'oligarque ukrainien a été arrêté au mois d'avril. Il a été livré à la Russie en septembre, dans le cadre d'un échange de prisonniers.

Premier bien vendu au profit de l'Ukraine

Il ne s'agit pas du premier yacht saisi vendu aux enchères. En septembre, le superyacht de 72,5 mètres confisqué à l'oligarque russe Dmitry Pumpyansky, a été racheté par un riche anonyme pour 37,5 millions de dollars - somme reversée ensuite à la banque d'investissement américaine JP Morgan, à laquelle Pumpyansky devait 20,5 millions de dettes.

En ce qui concerne le Royal Romance, la vente aux enchères sera réalisée au profit du peuple ukrainien. Une première depuis que les gouvernements occidentaux ont imposé des restrictions sur les avoirs de centaines d'oligarques après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février, rappelle The Guardian.

(mbr)

Un yacht de 40 mètres sombre en Méditerranée

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un ex-mercenaire de Wagner déballe: «Nous n'avions aucune tactique»
L'ex-commandant du groupe Wagner, Andreï Medvedev, s'est désormais réfugié en Norvège. Il raconte, dans une interview, son quotidien sur place et souhaite que les responsables «rendent des comptes».

Andreï Medvedev a franchi la frontière russo-norvégienne le 13 janvier après avoir traversé la toundra russe avec une fausse carte de presse. C'est en tout cas de cette manière qu'il raconte sa propre histoire.

L’article