International
ukraine

La gangrène gazeuse, vieille infection, ressurgit en Ukraine

epa12519773 A handout photo made available by the press service of the 93rd Kholodnyi Yar Separate Mechanised Brigade of Ukrainian Armed Forces shows the medical staff of the 93rd Kholodnyi Yar Separa ...
Un soldat ukrainien blessé reçoit les soins nécessaires. (Image symbolique)Image: keystone

La très redoutée gangrène gazeuse fait des ravages en Ukraine

Alors que de nombreux soldats sont blessés en Ukraine, une vieille infection complique leur guérison, voire les tue.
13.11.2025, 16:5113.11.2025, 16:51

Sur le front ukrainien, une maladie insidieuse de la Première Guerre mondiale refait surface: la gangrène gazeuse. Il s'agit d'une infection bactérienne que l'on croyait pratiquement éradiquée en Europe. Selon le Telegraph britannique, des médecins militaires ukrainiens signalent déjà plusieurs cas de cette maladie.

La maladie peut se propager très rapidement, d'autant qu'il devient de plus en plus difficile d'évacuer les soldats blessés à cause des drones russes. Un risque qui complique la prise en charge médicale adéquate des soldats blessés.

Gangrène gazeuse
La maladie est une infection des plaies potentiellement mortelle. Elle détruit les tissus et provoque de fortes douleurs. Son agent pathogène, Clostridium perfringens, se trouve principalement dans le sol et pénètre dans le corps par des plaies contaminées. Sous la peau, des bulles de gaz se forment (d'où le nom de «gangrène gazeuse») et «crépitent» lorsqu'on les touche. Pendant la Première Guerre mondiale, des centaines de milliers de soldats dans les tranchées ont été touchés par cette maladie.

Les secouristes sur le front sont de plus en plus confrontés à cette maladie, mais disposent de peu de moyens pour y faire face. Dans les centres de stabilisation souterrains (bunkers ou caves de bâtiments abandonnés), non seulement l'hygiène fait défaut, mais le matériel nécessaire manque également. Les convois de ravitaillement sont pris pour cible par l'armée russe.

Mais le temps presse. Dans le cas de la gangréne gazeuse, il est crucial de traiter la maladie le plus rapidement possible. Normalement, les personnes infectées doivent recevoir des antibiotiques puissants par voie intraveineuse. De plus, il est souvent nécessaire d'enlever tout le tissu infecté.

«Sans traitement, le taux de mortalité frôle les 100%»
Lindsey Edwards, maître de conférences en microbiologie au King’s College de LondresThe telegraph

Un autre problème: les soldats ukrainiens sont confrontés à une résistance croissante aux antibiotiques. En raison des conditions difficiles d'approvisionnement, les ambulanciers doivent utiliser massivement des antibiotiques à large spectre, capables de combattre plusieurs agents pathogènes à la fois.

(rbu)

Traduit et adapté par Noëline Flippe

L'ironie en 22 images
1 / 24
L'ironie en 22 images
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Comment l'Ukraine a capturé des soldats avec des drones terrestres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Voici le «scénario cauchemardesque» que les Ukrainiens redoutent
Des missiles balistiques et des drones ont paralysé plusieurs centrales électriques ukrainiennes ces derniers jours. La capitale doit désormais rationner l’électricité et se préparer à affronter un nouvel hiver de guerre difficile.
Dans la nuit du 7 au 8 novembre, la Russie a mené l’un de ses raids aériens les plus destructeurs contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Parmi les cibles touchées: la centrale thermique de Trypillia, au sud de Kiev, une installation déjà mise à l’arrêt à plusieurs reprises. Les conséquences sont lourdes pour la capitale: selon les nouveaux plans de délestage, les habitants de Kiev subissent désormais sept heures sans électricité par jour, suivies de seulement trois à quatre heures de courant.
L’article