Il fait partie des objets de prestige du réarmement russe sous Vladimir Poutine: le nouveau char de combat T-14 Armata. Depuis des mois, les spéculations vont bon train sur sa première utilisation au combat en Ukraine. Il semble que ce soit désormais chose faite.
👉 Suivez l'actualité en direct de la guerre en Ukraine 👈
L'agence de presse publique russe RIA Novosti a annoncé mardi que les troupes russes avaient commencé à utiliser «les derniers chars Armata pour tirer sur les positions ukrainiennes». RIA Novosti s'est référée à une source anonyme des milieux de l'armée. Les T-14 utilisés n'auraient toutefois «pas encore participé à des opérations d'attaque directe».
Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante, et aucune image n'a été fournie par le média russe. Une utilisation du T-14 en appui de feu indirect est cependant beaucoup plus probable que dans le combat en première ligne.
Selon l'agence russe, les chars Armata ont reçu une protection latérale supplémentaire. Depuis la fin de l'année dernière, ses équipages se préparent au combat «sur des terrains d'entraînement dans l'une des Républiques populaires du Donbass».
Bien que la conception du T-14 soit reconnue comme innovante, même par les experts occidentaux, ce char est jusqu'à présent davantage considéré comme un outil de propagande que comme un véhicule de combat à part entière. La production en série semble surtout avoir été marquée par des problèmes techniques, comme l'ont à nouveau confirmé les services secrets militaires britanniques en janvier. De plus, les équipages de chars russes auraient réagi de manière critique, voire hostile, au nouveau véhicule.
Il existerait jusqu'à présent tout au plus 20 à 30 exemplaires de ce char de combat, présenté pour la première fois au public en 2015 lors du défilé du 9 mai. Il était initialement prévu de construire environ 2300 T-14 d'ici 2024 et d'en faire le nouveau char standard de l'armée russe.
Mais depuis, de nombreux rapports font état de pannes et de défaillances, notamment avant le défilé de la victoire de 2015 lui-même. En outre, le constructeur Uralvagonzavod a connu des problèmes financiers, ce qui a également eu des répercussions négatives sur la production du véhicule.
Du point de vue russe, le T-14 est néanmoins «l'un des chars les plus avancés au monde», comme l'écrit RIA Novosti. Il est considéré comme au moins égal, voire supérieur, au M1 Abrams américain et au Leopard 2 allemand.
L'annonce russe intervient probablement en réaction aux récentes déclarations américaines: vendredi dernier, le Pentagone a fait savoir que les 31 Abrams promis à Kiev vont arriver d'ici fin mai en Allemagne pour former des équipages ukrainiens.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)