International
ukraine

Pourquoi une pomme fait pleurer ce soldat ukrainien

Pourquoi une pomme fait pleurer ce soldat ukrainien

Un photographe a capturé des scènes émouvantes lors du retour de prisonniers de guerre ukrainiens. L'une de ses photos a fait le tour du monde.
02.05.2023, 16:5705.05.2023, 14:16
Plus de «International»
Un article de
t-online
«C'est difficile à exprimer avec des mots»

La semaine dernière, le photographe ukrainien Yurasov Vitalii a publié sur les réseaux sociaux des images du retour de soldats ukrainiens dans leur pays. Il a pu assister à l'échange de prisonniers de guerre.

👉Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine👈

L'une de ses photos en particulier s'est répandue à une vitesse fulgurante: on y voit un soldat ukrainien visiblement amaigri, tenant une pomme dans ses mains, comme s'il s'agissait de la chose la plus précieuse qu'il ait vue depuis longtemps. Des larmes de joie lui montent aux yeux.

«C'est difficile à exprimer avec des mots». C'est par ces propos que le photographe ukrainien Yurasov Vitalii a débuté sa publication sur les réseaux sociaux et dans laquelle il montre des i ...
Le photographe ukrainien Yurasov Vitalii a publié cette photo sur Instagram le 28 avril 2023.capture d'écran instagram @yurasov.pro
«C'était douloureux de les réaliser, douloureux de les observer, douloureux de les filmer. [...] Et puis on se souvient d'où ils viennent, et on ne veut pas le leur rappeler»
Yurasov Vitalii, photographe ukrainien

«Ils étaient très en colère»

Yurasov Vitalii décrit comment les prisonniers de guerre rentrés au pays ont appris, après un long isolement, la situation actuelle en Ukraine. «Ils étaient très en colère», explique le photographe. Il remercie par ailleurs les personnes qui ont fait en sorte que ces prisonniers puissent retourner dans leur pays.

La semaine passée, l'agence de presse Reuters expliquait que l'Ukraine et la Russie avaient à nouveau échangé des prisonniers, selon des informations concordantes des deux parties. Un conseiller gouvernemental à Kiev a écrit sur Telegram que 42 soldats et deux civils étaient rentrés. Certains souffraient de blessures suite à des actes de torture.

De son côté, le ministère de la Défense à Moscou a annoncé la libération de 40 soldats russes. Le Kremlin n'a pas fait de déclaration concernant les allégations ukrainiennes de torture.

Traduit et adapté par Nicolas Varin

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Les cimetières russes semblent de plus en plus étroits
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Erdogan accueille le chef du Hamas «ce week-end»
Le président turc, a annoncé mercredi qu'il rencontrerait le chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh, en Turquie.

Le chef du mouvement palestinien islamiste Hamas Ismaïl Haniyeh rencontrera «ce week-end» le président turc Recep Tayyip Erdogan en Turquie, a annoncé mercredi ce dernier.

L’article