International
ukraine

L'Ukraine dénonce la décapitation d'un soldat ukrainien

La décapitation d'un soldat ukrainien est «l'oeuvre des monstres russes»

epa10564008 Ukrainian Muslim servicemen listen to a speech of President Zelensky (not pictured) at the Birlik Crimean Tatar cultural center near Kyiv (Kiev), Ukraine, 07 April 2023. Zelensky attended  ...
L'Union européenne a une nouvelle fois accusé le gouvernement russe de commettre des crimes de guerre.Image: sda
Jusqu'ici, aucun média n'a été en mesure de vérifier l'authenticité de la vidéo, ni où et quand elle a pu être filmée et les autorités ukrainiennes ont indiqué chercher à identifier la victime.
13.04.2023, 05:3013.04.2023, 08:10

Une nouvelle vidéo insoutenable montrant la décapitation d'un prisonnier de guerre ukrainien présumé a provoqué mercredi la colère de l'Ukraine. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé une nouvelle exaction de «monstres» russes.

La mission de l'ONU à Kiev s'est déclarée «horrifiée» par ces images exigeant une enquête alors que le Kremlin a appelé à vérifier l'«authenticité» de la vidéo, lui qui d'ordinaire rejette les accusations de crimes portées contre ses militaires. La représentation onusienne évoque en outre une seconde vidéo montrant les corps mutilés de prisonniers ukrainiens.

De son côté, la France a dénoncé «un acte barbare» et une «atteinte insoutenable à la dignité humaine». Et le président du Conseil européen, Charles Michel, s'est dit «mortifié par la vidéo atroce».

«Crime de guerre»

«Comme ces monstres tuent facilement. Cette vidéo de l'exécution d'un prisonnier de guerre ukrainien, le monde doit le voir. C'est une vidéo de la Russie comme elle est», a lancé le président Zelensky.

«C'était (déjà) comme ça à Boutcha. Des milliers de fois»
Volodymyr Zelensky.

L'Union européenne demandera «des comptes à tous les auteurs et complices de crimes de guerre» en Ukraine, a déclaré mercredi une porte-parole du chef de la diplomatie européenne.

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a estimé que la Russie était «pire que l'Etat islamique», organisation djihadiste qui filmait les exécutions de ses otages, notamment par décapitation.

«Les terroristes russes doivent être chassés de l'Ukraine et de l'ONU et tenus responsables pour leurs crimes»
Dmytro Kouleba.

Le service ukrainien de sécurité (SBU) a ouvert une enquête sur ce «crime de guerre», a martelé le chef du SBU.

«Nous retrouverons ces monstres (...) Ils seront punis»
Vassyl Maliouk.

La vice-ministre de la Défense Ganna Maliar a de son côté indiqué sur Telegram que les autorités font «tout (leur) possible pour identifier le défunt».

Côté russe, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a lui aussi qualifié les images d«horribles» mais s'est interrogé sur leur véracité:

«Dans le monde de 'fakes' (fausses informations) dans lequel nous vivons, il faut s'assurer de l'authenticité de cette vidéo»
Dmitri Peskov.

Exécutions sommaires

La vidéo de la décapitation qui dure une minute et quarante secondes circule depuis mardi. Sur celle-ci, un homme en camouflage, le visage masqué, tranche le cou d'un autre homme en uniforme se débattant au sol en hurlant «ça fait mal».

Au bout de quelques secondes, les cris cessent et on entend un homme derrière la caméra incitant en russe le bourreau à «couper la tête» de la victime. Ce dernier finit sa décapitation au couteau, et montre la tête tranchée à la caméra, qui montre également le gilet de la victime barré du trident ukrainien et d'une tête de mort.:

«Faut la foutre dans le sac et l'envoyer au commandant
Une voix russe, dans la vidéo non-authetifiée.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de mauvais traitements de prisonniers constituant des crimes de guerre. Début mars, une vidéo montrant l'exécution présumée d'un prisonnier de guerre ukrainien par des soldats russes a provoqué un choc en Ukraine.

En novembre, le Kremlin s'était lui indigné de deux vidéos semblant montrer l'exécution présumée d'une dizaine de militaires russes par balles après s'être rendus aux forces ukrainiennes.

Fin mars, l'ONU a accusé les forces ukrainiennes et russes d'avoir commis des exécutions sommaires de prisonniers de guerre.

La Russie nie, en dépit d'éléments concordants, les exécutions sommaires de civils, en particulier à Boutcha, près de Kiev, il y a un an. (ats/jch)

Comment l'Ukraine traque les soldats russes avec des drones
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
J’ai testé Hooters, ce fantasme américain en faillite
En Floride, à Daytona, il y a un Hooters. Un vrai. En bois, avec des télés sur tous les murs, des ailes de poulet tièdes, et des serveuses en mini-short orange. Un cliché américain qui pourrait bien mettre la clé sous la porte. Je suis allée tester, au milieu des sosies de Hulk Hogan.
C’est peut-être la faute de la chaleur de Floride. Ou du fait que je venais de passer deux heures au Daytona International Speedway, circuit automobile historique américain, à regarder des mâles alpha s’extasier devant des moteurs rugissants.
L’article