International
ukraine

Zelensky et Xi Jinping ont discuté: voici de qu'ils se sont dit

Zelensky et Xi se sont appelés: voici les 2 résultats concrets de cet échange

Pour la première fois depuis l'invasion russe, le chef d'Etat chinois s'est entretenu avec le président ukrainien. Une lueur d'espoir dans la guerre contre l'Ukraine?
27.04.2023, 11:5431.05.2023, 11:07
Fabian Kretschmer, pékin / ch media
Plus de «International»

C'est un appel téléphonique que l'Europe aura dû attendre pendant 14 mois. Mercredi, pour la première fois depuis le début de l'invasion russe, le chef d'Etat chinois Xi Jinping s'est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier a laissé un compte-rendu sur Twitter, qualifiant l'entretien téléphonique de «significatif». Un échange qui donne «une forte impulsion au développement de nos relations bilatérales.»

Et côté chinois, on en pense quoi? La discussion a donné deux résultats tangibles.

  • Le gouvernement chinois enverra un envoyé spécial pour les affaires eurasiennes en Ukraine afin de trouver une solution politique.
  • Pékin prévoit d'envoyer une aide humanitaire à Kiev.

Les autres points de discussion relèvent plutôt de la rhétorique symbolique: Xi Jinping a assuré qu'il s'engageait pour des pourparlers de paix rapides et qu'il ne prenait pas parti dans le conflit. Et le dirigeant de 69 ans a réitéré sa mise en garde contre une escalade nucléaire. «Il n'y a pas de vainqueur dans une guerre nucléaire», a déclaré le chef de l'Etat chinois. Il a appelé toutes les parties concernées à la «retenue».

Aucun mot sur Poutine

Il n'y a pas d'inflexion fondamentale de la position chinoise, qui peut se résumer à une «neutralité prorusse». L'appareil gouvernemental chinois continue de qualifier la guerre de «crise ukrainienne» par euphémisme. Xi Jinping évite toute critique à l'égard de Poutine et renvoie uniquement aux prétendues provocations de l'Otan et aux livraisons d'armes des Etats-Unis, qui «jettent de l'huile sur le feu».

Dans quel contexte s'est déroulé l'appel de lundi? Tandis que Xi Jinping s'entretient pour la première fois avec Volodymyr Zelensky, il l'a déjà fait cinq fois avec le président russe Vladimir Poutine - y compris lors d'une visite d'Etat en grande pompe à Moscou au début de l'année.

L'approche de Xi Jinping marque-t-elle un tournant? Auparavant, le gouvernement chinois avait toujours pour objectif de satisfaire Washington dans ses mesures de politique étrangère. Mais aujourd'hui, le régime de Pékin montre clairement qu'il veut suivre sa propre voie. En apparence, l'appel téléphonique était une concession à l'Union européenne, que Xi Jinping avait promise lors de sa dernière rencontre avec Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen à Pékin. Aux Etats-Unis, il n'a jamais fait une telle promesse.

Et surtout, en téléphonant à Volodymyr Zelensky, la Chine souhaite renforcer sa propre position – en améliorant ses relations avec l'Europe, qui est tout de même le principal partenaire commercial de la Chine. Enfin, l'intérêt de Pékin est d'éviter un rapprochement transatlantique entre Bruxelles et Washington.

Traduit et adapté par Anaïs Rey.

Vladimir Klitschko remercie l'Allemagne pour «les félins»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ecosse a un nouveau premier ministre
John Swinney, nouveau chef du parti indépendantiste écossais, a été élu premier ministre, succédant à Humza Yousaf, démissionnaire.

Le nouveau chef du parti indépendantiste écossais SNP, John Swinney, a été élu Premier ministre, mardi, par le Parlement local. Il remplace Humza Yousaf, 39 ans, qui avait annoncé sa démission la semaine dernière après avoir mis fin à sa coalition gouvernementale avec les écologistes. Ces derniers se sont abstenus lors du vote mardi.

L’article