International
ukraine

Kherson: L'armée ukrainienne entre dans la ville

«Quelle journée pour l'histoire!»: les Ukrainiens entrent dans Kherson

Ça y est: après le retrait des Russes, les soldats ukrainiens font leur entrée dans la ville de Kherson. L'émotion est palpable.
11.11.2022, 15:1712.11.2022, 11:15
Plus de «International»

Deux jours après avoir annoncé leur retrait de Kherson, les forces russes ont quitté la ville. C'est ce qu'a annoncé vendredi le ministère de la Défense: «A 5 heures, le redéploiement des unités de soldats russes sur la rive gauche du fleuve Dniepr a été achevé». Plus de 30 000 hommes seraient partis, selon Moscou.

Si l'annonce russe avait été accueillie avec une certaine méfiance du côté ukrainien, les choses semblent désormais faites: les troupes de Kiev sont en train de pénétrer dans la ville, comme en témoignent les images et les vidéos publiées sur les réseaux sociaux, en ébullition depuis ce midi (heure suisse). Le ministère de la Défense ukrainien a également relayé la nouvelle.

La libération de Kherson revêt en effet une importance symbolique énorme. Seule grande ville occupée par les Russes, elle et sa région ont été annexées en septembre par Moscou. Depuis les premières phases du conflit, les habitants vivaient sous la nouvelle administration mise en place par le Kremlin.

Beaucoup d'émotion

C'est donc avec beaucoup d'émotion que la population a accueilli les soldats, ce vendredi. Les résidents se sont rassemblés dans les places de Kherson pour célébrer l'arrivée de l'infanterie ukrainienne.

«Les habitants chantent "ZSU", qui signifie "Forces armées ukrainiennes", et encouragent nos guerriers», a tweeté le conseiller ukrainien Anton Gerashchenko.

«Nos soldats racontent qu'ils ont dû ralentir leur progression parce qu'ils ont été tellement serrés dans les bras et embrassés»
Anton Gerashchenko

Les drapeaux ukrainiens, parfois accompagnés de drapeaux de l'Union européenne (UE), se multiplient partout dans la ville. Parallèlement, les enseignes aux couleurs russes sont retirées.

L'émotion est palpable. «Je suis désolé, mais aujourd'hui je ne peux pas m'arrêter. Il y aura beaucoup de tweets. Je suis rempli d'émotions», a encore tweeté Gerashchenko. Un enthousiasme partagé par le reporter Illia Ponomarenko, qui commente: «Merde, quelle journée pour l'histoire!»

Message adressé aux soldats russes

Des soldats russes seraient encore toutefois présents dans la ville. La Direction des renseignements ukrainienne leur a demandé de se rendre, dans un message posté sur Telegram:

«Soldats russes! Comme prévu, après la retraite du principal groupe de troupes de l'armée russe de Kherson, votre commandement vous a laissés à la merci du destin. Vos commandants vous demandent instamment de vous changer en vêtements civils et d'essayer de vous échapper de Kherson par vos propres moyens. Il est évident que vous n'y arriverez pas.»

«Kherson revient sous le contrôle de l'Ukraine, les unités ukrainiennes entrent dans la ville», poursuit le message. «En cas de reddition volontaire, l'Ukraine vous garantit la préservation de la vie et de la sécurité.» (asi)

Voici comment sont reçus les soldats ukrainiens dans les zones libérées
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Un jeune de 16 ans abattu par la police après une attaque en Australie
Un adolescent âgé de 16 ans a été mortellement abattu par la police dans la banlieue de Perth, en Australie-Occidentale, après avoir blessé une personne lors d'une attaque au couteau.

Un adolescent de 16 ans «radicalisé» et atteint de troubles mentaux a été abattu samedi soir par la police dans la banlieue de Perth, dans l'ouest de l'Australie, après avoir blessé une personne lors d'une attaque au couteau, ont rapporté les autorités dimanche.

L’article