Deux jours après avoir annoncé leur retrait de Kherson, les forces russes ont quitté la ville. C'est ce qu'a annoncé vendredi le ministère de la Défense: «A 5 heures, le redéploiement des unités de soldats russes sur la rive gauche du fleuve Dniepr a été achevé». Plus de 30 000 hommes seraient partis, selon Moscou.
Si l'annonce russe avait été accueillie avec une certaine méfiance du côté ukrainien, les choses semblent désormais faites: les troupes de Kiev sont en train de pénétrer dans la ville, comme en témoignent les images et les vidéos publiées sur les réseaux sociaux, en ébullition depuis ce midi (heure suisse). Le ministère de la Défense ukrainien a également relayé la nouvelle.
La libération de Kherson revêt en effet une importance symbolique énorme. Seule grande ville occupée par les Russes, elle et sa région ont été annexées en septembre par Moscou. Depuis les premières phases du conflit, les habitants vivaient sous la nouvelle administration mise en place par le Kremlin.
C'est donc avec beaucoup d'émotion que la population a accueilli les soldats, ce vendredi. Les résidents se sont rassemblés dans les places de Kherson pour célébrer l'arrivée de l'infanterie ukrainienne.
Center of Kherson right now.
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) November 11, 2022
Locals chant ZSU (Ukrainian Armed Forces) and cheer our Warriors.
Imagine all the emotions on that square!
Our soldiers report they had to slow down their advance because they are hugged and kissed so much. 💛💙 pic.twitter.com/aKEWsOPJM5
«Les habitants chantent "ZSU", qui signifie "Forces armées ukrainiennes", et encouragent nos guerriers», a tweeté le conseiller ukrainien Anton Gerashchenko.
Another video from Kherson downtown. Incredible! 🇺🇦💛💙 pic.twitter.com/ggTiAdrnQN
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) November 11, 2022
Les drapeaux ukrainiens, parfois accompagnés de drapeaux de l'Union européenne (UE), se multiplient partout dans la ville. Parallèlement, les enseignes aux couleurs russes sont retirées.
Free life is returning to Kherson together with Ukrainian flags.
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) November 11, 2022
🇺🇦🇺🇦🇺🇦💛💙
📹: Kostiantyn Ryzhenko pic.twitter.com/4ePJ3iOOGK
L'émotion est palpable. «Je suis désolé, mais aujourd'hui je ne peux pas m'arrêter. Il y aura beaucoup de tweets. Je suis rempli d'émotions», a encore tweeté Gerashchenko. Un enthousiasme partagé par le reporter Illia Ponomarenko, qui commente: «Merde, quelle journée pour l'histoire!»
Des soldats russes seraient encore toutefois présents dans la ville. La Direction des renseignements ukrainienne leur a demandé de se rendre, dans un message posté sur Telegram:
«Kherson revient sous le contrôle de l'Ukraine, les unités ukrainiennes entrent dans la ville», poursuit le message. «En cas de reddition volontaire, l'Ukraine vous garantit la préservation de la vie et de la sécurité.» (asi)