Une explosion sous un pont près d'Odessa laisse présumer que l'armée de Poutine a décidé d'employer une solution déjà testée contre elle-même par l'Ukraine.
20.02.2023, 09:3020.02.2023, 11:23
Une vidéo semble montrer que les Russes misent sur une nouvelle tactique dans la guerre contre l'Ukraine. Sur la vidéo de surveillance, enregistrée le vendredi 10 février selon l'horodatage, on voit un véhicule présumé russe exploser sous le pont Sakota, près de la grande ville ukrainienne d'Odessa. Le pont est depuis longtemps une cible de l'armée russe.
Selon plusieurs analystes, il pourrait s'agir d'un drone chargé d'explosifs ou d'un bateau sans pilote. Alors que l'Ukraine a déjà eu recours à ces méthodes en mer Noire, cette vidéo pourrait être la première utilisation de ces armes signalée par la Russie.
Evgeniy Poddubny, correspondant de guerre et propagandiste russe, a commenté la vidéo:
«Presque un an après le début de l'opération militaire spéciale, nous avons commencé à utiliser des drones navals sans pilote.»
Le pont Sakota, une cible importante
Par le passé, la Russie a déjà tenté de détruire le pont par voie aérienne. Il est important, car il était utilisé pour livrer du ravitaillement aux forces ukrainiennes stationnées dans le sud via la Moldavie. Sur la vidéo, on peut voir de la fumée s'échapper du pont après l'explosion. L'ampleur réelle des dégâts n'est pas claire et ne peut pas être déterminée de manière indépendante. (lzo)
Plus d'articles sur les armes employées en Ukraine
Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le cinéaste tchèque Robin Kvapil a emmené avec lui en Ukraine trois jeunes de son pays aux idées complotistes et tenant Vladimir Poutine pour un héros. Son film, Le grand voyage patriotique, raconte cette expérience, qui est aussi un pari fou.
Petra, Ivo et Nikola: pour ces trois Tchèques, les frappes russes en Ukraine sont une invention et Vladimir Poutine est un héros. Pour leur ouvrir les yeux, un réalisateur les a embarqués sur les lieux ravagés par le conflit. «En tant que cinéaste, je n'ai pas d'autre arme que le cinéma, et je voulais m'opposer à la guerre d'une manière ou d'une autre», explique Robin Kvapil, quelques jours avant la sortie de son documentaire Le grand voyage patriotique.