Le président ukrainien Volodymyr Zelensky voit dans les systèmes d'armes occidentaux un puissant renforcement de l'armée ukrainienne dans la guerre contre la Russie. Avec une artillerie précise, l'Ukraine détruit des dépôts et d'autres cibles importantes pour la logistique des Russes, a déclaré Zelensky mercredi dans un message vidéo.
«Et cela réduit considérablement le potentiel offensif de l'armée russe. Les pertes de l'occupant augmenteront chaque semaine», a-t-il estimé. Jeudi est le 134e jour de guerre pour l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe fin février.
Zelensky a accusé la Russie d'avoir lancé une attaque de missiles contre l'université pédagogique de Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays. Seul un «ennemi de la civilisation et de l'humanité» peut lancer des missiles sur une université, a-t-il commenté. «Aucun occupant ne restera impuni.»
Selon le gouverneur Serhij Hajdaj, la région de Lougansk n'est pas encore totalement contrôlée par l'armée russe. Les combats se poursuivent dans les quartiers extérieurs, a-t-il fait savoir par le service de messagerie Telegram.
L'armée russe a subi des pertes. L'armée ukrainienne ne s'est retirée que des positions qui ne pouvaient être tenues. Hajdaj a accusé les assaillants de laisser de la terre brûlée dans la région. Il part du principe que l'armée russe a l'intention de lancer une offensive contre les localités de Bakhmout et Sloviansk dans la région de Donetsk à partir de Lougansk.
Dans la région de Donetsk, les autorités appellent la population civile à fuir. «La Russie a fait de toute la région de Donetsk un point chaud dangereux, y compris pour les civils», a fait savoir le gouverneur Pavlo Kyrylenko.
Le maire de Sloviansk, Vadym Liach, a annoncé que les civils devaient être transportés par bus et par train vers l'ouest du pays. «Ne prenez pas de risques! Rassemblez vos forces!», a-t-il appelé. Au total, 17 personnes ont été tuées et 67 blessées depuis le début des combats à Sloviansk, a-t-il ajouté.
Entre-temps, les deux parties en guerre se sont mutuellement attribué la responsabilité des morts et des blessés lors de nouvelles attaques.
Les séparatistes pro-russes de la région de Donetsk ont accusé l'armée ukrainienne d'avoir tué six personnes, dont trois enfants, en leur tirant dessus. Dix-neuf autres auraient été blessées. L'Ukraine a pour sa part accusé l'armée russe d'avoir tiré sur plusieurs localités. Trois personnes auraient été tuées dans la région de Donetsk. Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante. (ats/asi)