Alors que Vladimir Poutine faisait la fête avec ses hommes de main, une nouvelle débâcle se préparait pour son armée. Les dirigeants russes devaient le savoir, mais ils n'ont rien fait pour empêcher l'encerclement de la ville stratégique de Lyman. Les célébrations à Moscou concernaient pourtant les territoires ukrainiens qui venaient d'être annexés. Lyman se trouve dans la région de Donetsk, qui, selon le Kremlin, fait désormais officiellement partie de la Russie.
La perte de la réalité est désormais si grande au Kremlin que le retrait de Lyman a été ordonné bien trop tard. Les dirigeants ne voulaient probablement pas perturber la fête sur la place Rouge vendredi avec une nouvelle mauvaise nouvelle. Et c'est ainsi que les Ukrainiens ont largement encerclé Lyman. Le week-end, les troupes russes ont pris la fuite. Les premières infos en provenance de la ville libérée indiquent que l'armée d'invasion a subi de lourdes pertes.
Après la prise de Lyman, les Ukrainiens n'ont pas arrêté leur progression, mais ont continué à avancer vers le nord-est. Le prochain objectif devrait être la localité de Kreminna, située sur la route de Severodonetsk et Lysychansk, deux villes pour lesquelles les troupes d'invasion russes se sont longtemps battues.
Si les Ukrainiens parviennent à progresser jusqu'à cette importante liaison routière, ils pourraient changer de direction et marcher vers le sud-est sur la rive est du fleuve Donetsk. Dans ce cas, les Russes risqueraient de voir les Ukrainiens ouvrir par derrière le front de la région de Donetsk, qui fait l'objet de combats depuis huit ans et qui est fortement fortifiée des deux côtés.
The city center of Lyman today.
— Defense of Ukraine (@DefenceU) October 1, 2022
Servicemen of the 81st Airborne Brigade and National Guard tore down the enemy's flags. pic.twitter.com/5w2DpSfqId
D'autres formations russes seraient alors encerclées. Nous en sommes encore loin, mais au rythme actuel de l'effondrement russe, un tel coup fatal n'est pas à exclure. Tout porte à croire que le commandement russe a retiré à la hâte des renforts d'autres régions de l'Ukraine occupée pour les jeter sur le front de Lyman. Des soldats russes fraîchement enrôlés auraient également été envoyés sur place.
Les Ukrainiens profitent de cette situation en intensifiant leurs efforts au sud pour reconquérir la rive occidentale du Dniepr et donc la région de Kherson, également annexée par Moscou. Des sources russes font état de progrès ukrainiens à l'extrême nord de cette partie du front. Ces derniers jours, les Ukrainiens ont fait venir des troupes et du ravitaillement.
Comme à l'est, les cours d'eau constituent ici les plus grands obstacles. Ainsi, les Ukrainiens se battent depuis longtemps pour obtenir des passages improvisés sur la rivière Inhoulets. Celle-ci coupe en deux le territoire occupé par les Russes à l'ouest du Dniepr.
Avec une deuxième attaque dans cette partie centrale du front, les Ukrainiens veulent avancer jusqu'au Dniepr et diviser le corps expéditionnaire russe à Kherson. Contrairement à Lyman, où se sont également battus de nombreux soldats démoralisés et mal équipés, la Russie a toutefois également stationné des unités d'élite à Kherson.