International
ukraine

Guerre en Ukraine: grâce à la Suisse, la Russie a battu un record

Guerre en Ukraine: grâce à la Suisse, la Russie a battu un record

Image
En dix jours, la Russie a dépassé l'Iran et la Corée du Nord en devenant le pays le plus sanctionné de la planète. Et qui est en tête des actions contre Poutine? La Suisse! Avec 568 actions concrètes.
08.03.2022, 06:0709.05.2023, 18:09

C'est Bloomberg qui l'annonce lundi soir: «depuis le 22 février, la Russie est devenue la cible de 2 778 nouvelles sanctions, ce qui porte leur nombre à plus de 5 530». Le site américain s'appuie sur les informations de Castellum.ai, base de données spécialisée dans la conformité financière, pour établir son classement.

Image

En même pas dix jours, la Russie vient donc de dépasser l'Iran, qui a pourtant collectionné près de 3 616 sanctions en dix ans. En ce qui concerne l'Iran, ce fut principalement à cause de son programme nucléaire et de son soutien officiel au terrorisme.

«C'est le plus grand événement de sanctions de l'Histoire»
Peter Piatetsky, ancien fonctionnaire du département du Trésor dans les administrations Obama et Trump et qui a cofondé Castellum.ai

Bloomberg profite également de rappeler que les sanctions comprennent des punitions contre des individus, des entreprises, mais aussi des limitations sur des yachts et des avions. «La grande majorité des sanctions contre la Russie depuis le 22 février visent des personnes: 2 427.»

La Suisse «championne»

Toujours selon le site américain, le pays en tête des sanctions contre la Russie n'est autre que... la Suisse, avec 568 actions financières concrètes. La France est à 512 et les États-Unis, eux, n'ont imposé «que» 243 actions contre la Russie de Poutine. (fv)

Guerre en Ukraine: un couple se marie en pleine guerre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je redeviens lentement un être humain»: une ex-yakuza raconte
Mako Nishimura a été la première femme officiellement reconnue yakuza. A 58 ans, elle se confie sur son passé dans un groupe mafieux japonais.
Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuzas, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise.
L’article