International
ukraine

Nouveau «groupement militaire» entre la Russie et la Biélorussie

Alexandre Loukachenko aurait créé sa troupe de mercenaires. L'armée de Biélorussie se tient prête auprès de Poutine pour la guerre en Ukraine.
Alexandre Loukachenko assure que: «Nous n'avons tué personne (en Ukraine) et ne prévoyons pas de le faire.»Image: sda

Nouveau «groupement militaire» entre la Russie et la Biélorussie

Un «groupement militaire régional» a été créé entre Moscou et Minsk afin de défendre les frontières. Les premiers soldats russes sont arrivés en Biélorussie.
15.10.2022, 15:4215.10.2022, 17:34

Les premiers soldats russes du nouveau groupement militaire entre Moscou et Minsk sont arrivés en Biélorussie. La création de cette force censée défendre les frontières du pays face à une menace ukrainienne avait été annoncée cette semaine.

«Les premiers trains de soldats russes composant le groupement militaire régional sont arrivés en Biélorussie», a déclaré samedi le ministère biélorusse de la Défense dans un communiqué, sans préciser le nombre de militaires russes déployés dans ce cadre.

Le ministère a publié des images de trains et de camions militaires, ainsi que des soldats russes accueillis par des femmes en tenues folkloriques tenant du pain et du sel, une tradition d'hospitalité slave.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a accusé lundi la Pologne, la Lituanie et l'Ukraine de préparer des attaques «terroristes» et un «soulèvement» en Biélorussie. Il a annoncé le déploiement de ce groupement militaire régional.

Interrogé vendredi sur la taille de cette nouvelle force, il a indiqué que l'armée biélorusse et ses «environ 70 000 personnes» sera la «base» du groupement. Il n'a pas précisé combien de soldats russes en feraient partie. «Il n'est pas nécessaire de demander maintenant 10 000 ou 15 000 personnes à la Russie, parce qu'il y a d'autres problèmes là-bas, ceux que vous savez», a affirmé Alexandre Loukachenko à la télévision russe.

Zelensky accuse Moscou d'«entraîner la Biélorussie dans la guerre»

La Biélorussie assure que cette force sera uniquement défensive et vise à sécuriser sa frontière. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mardi Moscou de vouloir «entraîner la Biélorussie dans la guerre» et a réclamé auprès du G7 une mission d'observation internationale à la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie.

Cette dernière, alliée de la Russie, a déjà servi de base arrière aux troupes russes pour leur offensive contre l'Ukraine, mais l'armée biélorusse ne participe pas jusqu'ici aux combats sur le territoire ukrainien.

Minsk dément vouloir envoyer son armée combattre en Ukraine aux côtés des Russes. Alexandre Loukachenko a déclaré vendredi à la chaîne américaine NBC:

«Nous n'avons tué personne (en Ukraine) et ne prévoyons pas de le faire. Personne ne nous a demandé de participer à cette opération. Notre participation, c'est que nous soignons des Russes et des Ukrainiens, nous nourrissons des Russes et des Ukrainiens, et, surtout, nous offrons un refuge à des réfugiés venus d'Ukraine.»

(sas/ats)

L'armée russe semble préparer une défense massive derrière le front
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Flottille: Israël expulse Greta, mais pas de Suisses
L'Etat hébreu a annoncé l'expulsion de 171 militants supplémentaires, dont la Suédoise Greta Thunberg. Selon le DFAE, dix suisses sont de leur côté toujours en détention.
Israël a annoncé lundi avoir expulsé 171 militants supplémentaires de la Flottille pour Gaza, dont la Suédoise Greta Thunberg. Le convoi maritime tentait de percer le blocus israélien de Gaza, mais a été intercepté alors qu'il s'approchait des côtes du territoire palestinien.
L’article