International
ukraine

L'Ukraine peine à neutraliser les attaques de drone qui pleuvent.

A Kharkiv, la deuxi
À Kharkiv, certains bâtiments ont pris feu après une attaque de drones. Les pompiers ont été mobilisés.image: Keystone

Nouvelle attaque massive de drones en Ukraine

Des drones ont fait des dégâts dans dix régions ukrainiennes dans la nuit de jeudi à vendredi. L'armée n'est pas parvenue à repousser efficacement ces attaques. Kiev constate une augmentation des offensives du genre.
03.11.2023, 14:5003.11.2023, 18:55

L'Ukraine a été la cible d'une nouvelle attaque massive de drones lancés par la Russie dans la nuit de jeudi à vendredi. Seulement la moitié des engins ont été abattus, a affirmé le président Volodymyr Zelensky, confirmant également des impacts au sol.

Cette attaque a été repoussée avec moins de succès que d'autres qui ont visé l'Ukraine ces derniers mois, et pour lesquelles la défense ukrainienne parvenait à abattre la quasi-totalité des engins en vol.

L'offensive a visé dix régions, dont celles du Sud, de l'Ouest et celle de Kiev, la capitale, selon le président, qui a précisé qu'elle n'a pas fait de victime.

Le chef de l'administration de la présidence ukrainienne Andriï Iermak a de son côté indiqué la destruction de 24 drones Shahed-136/131 et d'un missile, soulignant que «les Russes augmentent progressivement leurs attaques aériennes contre l'Ukraine».

À Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine située dans le nord-est du pays, un photographe de l'AFP a vu un immeuble à la façade éventrée par un impact, tandis que des pompiers s'efforçaient d'éteindre un incendie au sol.

Situation «difficile» et «tendue»

Le maire de Kharkiv Igor Terekhov a affirmé qu'une école a été «sérieusement endommagée» par l'attaque et qu'un quartier de la ville a dû être coupé du réseau électrique pour des réparations. D'autres drones ont frappé une station-service, un dortoir où vivent des déplacés et des bâtiments résidentiels, a-t-il dit.

Une porte-parole de l'armée ukrainienne a fait état d'une situation «difficile, tendue» sur le front sud, évoquant également la «puissante» attaque de drones russe. «Les forces de défense aérienne dans notre région ont été en action pendant près de 5 heures», a-t-elle souligné. Elle a évoqué un impact de drone sur une infrastructure, mais sans «dégât critique».

Selon elle, de précédentes attaques de drones russes moins massives visaient probablement à détecter l'emplacement des systèmes de défense antiaérienne ukrainiens.

«Bataille pour le ciel» en vue

L'Ukraine s'attend cet hiver à une nouvelle campagne russe de bombardements massifs sur ses infrastructures énergétiques, comme en 2022, lorsque ces attaques plongeaient régulièrement des millions de personnes dans le noir. «Une bataille pour le ciel nous attend. Et cette bataille sera pour nos infrastructures», a relevé Andriï Iermak sur Telegram.

Volodymyr Zelensky a, lui, promis de continuer à renforcer la défense antiaérienne ukrainienne, qui dépend des fournitures d'armements des alliés occidentaux de Kiev. (vz/ats)

Un char se dirige vers les Ukrainiens et explose
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un million de personnes dans la rue pour la Palestine
A Rome, Madrid ou Londres, des centaines de milliers de militants ont clamé leur soutien à Gaza. En toile de fond, l'interception de la flotille par Israël, et l'attentat de Manchester.
Drapeaux palestiniens, keffiehs et une foule qui crie «Free Palestine»: des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi à Rome, Barcelone et Madrid pour réclamer la fin de la guerre à Gaza. Elles ont notamment réagi à l'interception par Israël de la flottille.
L’article