International
Union Européenne

Le poney de von der Leyen responsable de l'abattage du loup en Europe

La mort du poney de Von der Leyen menace les loups d'Europe
Dolly, le poney préféré de l'amatrice de chevaux Ursula von der Leyen.Image: Instagram

La mort du poney de Von der Leyen menace les loups d'Europe

L'Union européenne réduit le statut de protection du loup en Europe. Cette décision a une histoire curieuse. Explications.
26.09.2024, 20:57
Remo Hess, bruxelles / ch media

L’Union européenne réagit à la population croissante de loups en Europe et abaisse le statut de protection de «strictement protégé» à «protégé». L'objectif est de donner aux autorités nationales davantage de possibilités de réguler les populations de loups de manière ciblée, c'est-à-dire de libérer les loups pour les abattre au-delà des cas individuels.

Les ambassadeurs des Etats membres de l'UE ont approuvé ce projet mercredi. Lors de la prochaine réunion du comité de la «Convention de Berne», l'organe responsable de la protection de la faune sauvage en Europe, l'UE proposera de réduire le niveau de protection et modifiera ensuite ses lois en conséquence.

Le contexte est marqué par l'augmentation des attaques de loups. Rien qu’en Allemagne, il y a eu plus de 4000 attaques en 2022. A ce propos, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré l’année dernière:

«La concentration de meutes de loups dans certaines régions européennes est devenue un véritable danger pour le bétail et potentiellement aussi pour l'homme»

Dans le même temps, elle a dû accepter les accusations selon lesquelles elle n'agissait que par intérêt personnel: un an auparavant, son poney préféré «Dolly» avait été tué par un loup sur sa propriété familiale en Basse-Saxe. Mais à Bruxelles, on rejette l'idée que la Commission européenne n'ait agi que pour cette raison. En fait, la discussion sur l'abaissement du statut de protection avait déjà commencé en novembre 2022 au Parlement européen. C'est-à-dire avant la mort tragique de «Dolly».

Mais il y a aussi des critiques sur le fond: les organisations de protection des animaux craignent qu'un précédent ne soit créé et que d'autres espèces protégées comme l'ours, le lynx ou le castor puissent un jour être plus facilement autorisées à être abattues.

La Commission européenne tente d'apaiser ces inquiétudes en affirmant explicitement que «le loup et seulement le loup» est concerné par cette adaptation. Cette affirmation n'est toutefois pas juridiquement contraignante.

Ce bébé hippopotame est devenu une star, mais il y a un problème

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Trump a le cul entre deux braises
Entre l’ego trip habituel et la possibilité d’un réel exploit diplomatique avec son arbitrage d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le président américain a infecté le processus du Nobel de la Paix. Au point qu’il aurait tout intérêt à se voir refuser cette nomination pourtant si désirée.
Le match se jouera dans un mouchoir de poche. A peine le Nobel de la Paix décerné, vendredi à 11 heures, que Donald Trump s’envolera, selon ses vœux, pour le Moyen-Orient dans l’espoir de savourer l’accord sur un cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas. Sans oublier de célébrer «en personne» la libération des vingt otages toujours retenus dans l’enclave, estimée au 13 octobre.
L’article