International
Union Européenne

Le Liechtenstein pourrait se rapprocher de l'UE

Brigitte Haas(VU) beantwortet Fragen nach dem Sieg ihrer Partei bei den Landtagswahlen im Fuerstentum Liechtenstein vor dem Landtagsgebaeude in Vaduz am Sonntag, 9. Februar 2025. Erstmals in der Gesch ...
Brigitte Haas, cheffe du gouvernement du Liechtenstein.Keystone

Le Liechtenstein pourrait se rapprocher de l'UE

Le pays alpin étudie l'intégration européenne, affirme Brigitte Haas, la cheffe de son gouvernement. Mais une adhésion à l'UE n'est pas à l'ordre du jour.
18.07.2025, 07:4318.07.2025, 08:05
Plus de «International»

Selon les déclarations de la cheffe du gouvernement Brigitte Haas à l'agence de presse autrichienne APA, le Liechtenstein étudie l'intégration européenne en raison des aspirations de l'Islande, membre de l'EEE, qui lorgne sur une adhésion à l'UE.

Un «groupe de travail a été créé pour examiner ouvertement l'intégration européenne», a déclaré à l'APA la cheffe du gouvernement de la principauté, Brigitte Haas. «Nous examinons toutes les options sans œillères».

Une adhésion à l'UE «serait plus qu'un gros coup de pouce. Je ne peux pas l'imaginer ainsi pour le moment», a-t-elle déclaré.

Différentes formes de coopération

Parallèlement, Haas a souligné: «Nous devons être équipés et effectuer nos réflexions et nos recherches maintenant: quelles sont les possibilités pour que le Liechtenstein soit et reste intégré dans l'Europe». Il existe différentes formes de coopération, a-t-elle ajouté.

Le Liechtenstein est membre de l'Espace économique européen (EEE), du Conseil de l'Europe, de l'ONU, de l'Organisation mondiale du commerce et du Fonds monétaire international (FMI). (jzs/ats)

Ils skient sur l'Etna en éruption
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Hamas a répondu à la proposition israélienne de trêve à Gaza
Les pourparlers indirects se poursuivent au Qatar entre le mouvement islamiste palestinien les négociateurs israéliens. Mais en plus de deux semaines, aucune réelle percée n'est à l'horizon.
Le Hamas a confirmé jeudi avoir soumis sa réponse à la proposition israélienne d'un cessez-le-feu de 60 jours à Gaza. Des négociateurs des deux camps tiennent des discussions indirectes au Qatar depuis plus de deux semaines.
L’article