International
Variole du singe

Variole du singe: plus de 200 cas confirmés dans le monde

Variole du singe: plus de 200 cas confirmés dans le monde

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a annoncé que la variole du singe a atteint plus de 200 personnes.
26.05.2022, 10:2327.05.2022, 06:53
Plus de «International»

Le nombre de cas confirmés de variole du singe dans le monde s'élève à 219, mercredi, hors des pays où la maladie est endémique, selon un bilan diffusé par l'agence de l'Union européenne chargée des maladies.

Au total, 19 pays où la maladie est inhabituelle, la plupart en Europe, ont rapporté au moins un cas confirmé, indique le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans une note épidémiologique diffusée mercredi soir. L'agence européenne basée à Stockholm précise que:

«La plupart des cas sont des jeunes hommes, s'identifiant eux-mêmes comme des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Il n'y a eu aucun décès.»

L'Europe compte 191 cas

Hors des onze pays d'Afrique où cette maladie rare est endémique, l'Europe concentre l'essentiel des cas avec 191 cas, dont 118 dans les pays de l'UE. En Suisse, deux cas ont été confirmés. Les cas suspects ne sont pas comptabilisés dans le bilan.

Selon l'ECDC, les cas ont été confirmés dans ces pays:

  • Royaume-Uni, premier pays où des cas inhabituels ont été repérés début mai: 71 cas
  • Espagne: 51 cas
  • Portugal: 37 cas
  • Canada: 15 cas
  • Etats-Unis: 9 cas
  • Australie: 2 cas
  • Israël: 1 cas
  • Emirats Arabes Unis: 1 cas

Le nombre total de cas recensés mercredi par l'ECDC a pratiquement quintuplé depuis son premier pointage du 20 mai, où l'agence dénombrait 38 cas.

Lundi, dans sa première évaluation des risques, l'ECDC avait toutefois considéré que la probabilité de contagion dans la population en général était «très faible», mais qu'elle était en revanche «élevée» chez les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels. (sas/ats)

Copin comme cochon: La fête des voisins
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Margo Martin, la «Fake Melania» qui refuse de lâcher Donald Trump
Le 13 juin 2023, Fox News l'avait confondue avec l'épouse du milliardaire, sur le parvis du tribunal de Miami. Désormais directrice adjointe de la communication, Margo Martin avait 20 ans lorsqu'elle a commencé à gérer la comm' pour le 45ᵉ président à la Maison-Blanche. Et, depuis dix jours, on ne voit qu'elle devant le tribunal de Manhattan où se tient le procès de son patron.

Lunettes d'aviateur sur le pif, longue chevelure lissée au poil près, foulée de femme d'affaires et invariablement tirée à quatre épingles, Margo Martin attire toute la lumière derrière les barrières qui séparent les New-Yorkais du procès pénal de Donald Trump. Il faut dire aussi que l'accusé n'a pas trimballé toute son armée avec lui. A la louche, on dira qu'ils sont une grosse vingtaine à graviter autour de l'accusé le plus scruté de l'année.

L’article