International
Covid-19

Se soigner en avalant une pilule? 4 questions sur le Paxlovid

Image
Image: Shutterstock

Se soigner du Covid en avalant une pilule? 4 questions sur le Paxlovid

Les Etats-Unis et l'Europe ont donné leur feu vert pour un nouveau médicament anti-Covid. Peut-il être une alternative pour les personnes refusant la vaccination? Pas tout à fait, explications.
23.12.2021, 11:3023.12.2021, 15:08
Plus de «International»

Le rebond de la pandémie met à mal les hôpitaux et les soignants. Le laboratoire Pfizer, après son vaccin, vient d’annoncer que l’Agence américaine des médicaments (FDA), ainsi que l’agence européenne (EMA) ont autorisé en urgence la mise en vente du Paxlovid. Une aubaine pour des millions de personnes infectées d’accéder à un traitement.

Est-ce pour n’importe quelle tranche de population?

Ce médicament antiviral s’adresse aux patients à haut risque âgés de 12 ans et plus, précise la FDA, et uniquement sur ordonnance. Petit bonus: Pfizer annonce aussi qu’il serait efficace contre le variant Omicron.

Le Paxlovid, dans les détails, qu'est-ce que c'est?

Ce nouveau traitement Pfizer consiste en une combinaison de deux pilules, à prendre deux fois par jour sur une durée de cinq jours, après diagnostic et dans les cinq jours après l’apparition des symptômes. Selon les essais cliniques faits sur plus de 2200 personnes, le Paxlovid réduirait de 88% les hospitalisations et les décès chez les personnes à risque.

👉 Les dernières infos sur le Covid? Suivez notre live

Et les vaccins, on laisse tomber?

Non, loin de là. Le PDG de Pfizer ose:

«Ce traitement novateur (…) va changer la façon dont on soigne le Covid-19 et, je l’espère, aider à réduire la pression importante exercée sur nos systèmes de santé et hospitalier.»

Mais priorité aux vaccins, qui restent l’axe de défense principal contre le Covid, souligne la FDA. C’est avant tout un complément-clé aux vaccins.

Est-ce que Paxlovid est la seule pilule?

Outre le Paxlovid, les laboratoires Merck sont sur le qui-vive pour lancer une autre pilule. Le molnupiravir, déjà autorisé au Royaume-Uni et au Danemark, est en attente d’une homologation de la FDA et de l’EMA.

Pour en savoir plus sur le molnupiravir 👇

17 instagrameurs qui ont abusé de Photoshop
1 / 19
17 instagrameurs qui ont abusé de Photoshop
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Agathe essaie l'autotest Covid-19
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Biden défie Poutine avec son plan d'aide à l'Ukraine
Ce plan d'aide à 61 milliards de dollars a été promulgué mercredi par le président démocrate, après des mois de difficiles négociations entre les deux principaux camps politiques américains.

«C'est un investissement dans notre propre sécurité», a déclaré mercredi Joe Biden après avoir signé un vaste plan d'assistance à l'Ukraine. Il a promis d'envoyer à Kiev des équipements militaires dans les «heures» qui viennent.

L’article