International
Venezuela

L'inflation est désormais à 189% au Venezuela

L'inflation est désormais à 189% au Venezuela

People stand on the shore as the sun sets on Margarita Island, Venezuela, Friday, Jan. 12, 2024. (AP Photo/Matias Delacroix)
Keystone
Le Venezuela enregistre une inflation annuelle de 189,8% en 2023, confirmant la crise économique persistante et la contraction du PIB de 80% entre 2013 et 2021.
13.01.2024, 10:58
Plus de «International»

Le Venezuela a enregistré une inflation annuelle en bolivars de 189,8%, contre 234% en 2022, a annoncé vendredi la banque centrale. Le pays, dont l'économie est quasi dollarisée après des années de récession et d'hyperinflation, est secoué par une grave crise économique.

Son produit intérieur brut (PIB) s'est contracté de 80% entre 2013 et 2021. En 2021, l'inflation avait atteint 686%.

L'inflation en 2023 de la banque centrale est conforme aux estimations d'organismes privés, comme l'observatoire vénézuélien des finances (OVF), qui avait prédit une hausse des prix de 193%.

L'OVF a expliqué ce ralentissement par une moindre dépréciation du bolivar et une politique de «baisse salariale», les salaires n'ayant pas augmenté depuis mai 2022.

Le gouvernement vénézuélien avait tenté en 2018 le pari des monnaies numériques, en raison de l'inflation mais aussi de l'embargo américain sur le pétrole, mais le «Petro», la cryptomonnaie étatique, va disparaître le 15 janvier sur un constat d'échec et après un scandale de corruption.

Seule consolation pour le Venezuela aujourd'hui, le pays a délaissé le titre de pire inflation 2023 à l'Argentine, qui clôture avec une hausse des prix en pesos de 211%, après la lente dégringolade de sa monnaie, que le nouveau président Javier Milei a encore dévaluée de 50% après sa prise de fonction en décembre. (chl/ats)

Un avion de Boeing perd une porte en plein vol
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la Transnistrie ne tombera pas aux mains de Poutine
L'hypothèse de l'extension de la guerre en Ukraine revient régulièrement: si Kiev tombe, alors d'autres Etats de la région deviendront inévitablement une cible pour le Kremlin. Mais la métaphore du domino explique le calme entourant la région de la Transnistrie.

Le 28 février dernier, Vadim Krasnoselski, le dirigeant de la Transnistrie, a convoqué à Tiraspol, la principale ville transnistrienne, un Congrès «des représentants de tous les niveaux» pour discuter des répercussions de l'introduction de droits de douane sur les entreprises transnistriennes, alléguant une potentielle aggravation de la situation socio-économique de cette région moldave contrôlée depuis le début des années 1990 par des séparatistes largement soutenus par Moscou.

L’article