
Ce panneau allemand est particulièrement rare.
C'est le panneau de signalisation le plus rare
d'Allemagne. On ne le trouve en effet que sur l'autoroute A9. Et il y a une bonne raison à cela.
10.02.2025, 09:1610.02.2025, 09:46
Un article de

Si vous voyez ce panneau le long de l'autoroute, c'est que vous êtes en Bavière - plus précisément sur l'A9 entre Pfaffenhofen et l'échangeur de Holledau. C'est en effet le seul endroit où se trouve ce panneau de signalisation circulaire avec son impression énigmatique. Plus étonnant encore: les automobilistes peuvent l'ignorer - et ce de manière tout à fait officielle. Car ce panneau n'est pas fait pour eux.
Un panneau de repère pour les voitures autonomes
Les panneaux de 70 centimètres de diamètre avec un motif noir et blanc servent à orienter les voitures autonomes. En effet, le tronçon d'autoroute sur lequel ils se trouvent est une piste d'essai pour la conduite autonome et les systèmes d'assistance. Les capteurs des voitures d'essai enregistrent les informations des panneaux, leur ordinateur peut ainsi déterminer la position actuelle au centimètre près.
Le code de la route allemand définit la signification de plus de 1 000 panneaux de signalisation. Ce panneau n'en fait pas partie - et n'est donc pas un panneau de signalisation officiel.
140 kilomètres de l'A9 sont une piste d'essai
L'A9 entre Munich et Ingolstadt est devenue en 2016 une zone d'essai, longue d'environ 140 kilomètres. Elle est à la disposition des entreprises pour tester de nouvelles technologies, notamment les voitures à conduite autonome.
Conduite autonome en Suisse? 👇
Les voitures autonomes peuvent y apprendre à communiquer entre elles ou avec l'infrastructure routière. Pour ce faire, les panneaux de repère ont été installés fin 2016. Ils sont 13 au total, espacés d'environ 2,5 kilomètres chacun. Comme ces panneaux n'ont aucune signification pour les automobilistes, ils ne ressemblent pas aux panneaux habituels qui sont en vigueur sur nos routes. (mab)
Plus d'articles sur la route
20 voitures mal bricolées, le «Pimp My Ride» du pauvre
1 / 22
20 voitures mal bricolées, le «Pimp My Ride» du pauvre
Ce petit rat est chauffeur de taxi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La manière dont le journaliste Jeffrey Goldberg s'est retrouvé au milieu d'un groupe de discussion privé entre plusieurs membres du cabinet de Donald Trump relève encore du mystère. Mais le rédacteur en chef du prestigieux magazine
The Atlantic a raconté cette expérience insolite avec talent. Voici les détails croustillants que vous avez (sans doute) manqués.
Lorsqu'il reçoit une demande d'ajout sur la messagerie Signal, ce 11 mars 2025, d'un certain «Michael Waltz», Jeffrey Goldberg se méfie d'emblée. Il faut dire que ce journaliste chevronné de 60 ans en a vu d'autres. Lui qui a taillé sa plume au Washington Post et au New Yorker, avant de rejoindre The Atlantic sept ans plus tôt.