International
volcan

Indonésie: évacuation autour d'un volcan sur l'île de Florès

Le volcan Lewotobi Laki-Laki en éruption
Le mont Lewotobi Laki-Laki en novembre 2024.Image: www.imago-images.de

Les séismes volcaniques augmentent: évacuation en Indonésie

Des évacuations ont été ordonnées sur l'île de Florès, près de Bali, dans la crainte d'une éruption du mont Lewotobi Laki-Laki. Le volcan avait fait plusieurs morts fin 2024.
13.02.2025, 07:1913.02.2025, 07:19

Les autorités indonésiennes ont ordonné jeudi l'évacuation de plusieurs villages situés autour du volcan Lewotobi Laki-Laki, dans l'est de l'Indonésie, après un relèvement du niveau d'alerte à son maximum en raison d'une hausse de l'activité volcanique.

En novembre dernier, plusieurs éruptions de ce volcan situé sur l'île de Florès, avaient fait 9 morts et entraîné l'annulation de nombreux vols vers ou au départ de l'île de Bali, à 800 km plus à l'ouest.

L'élargissement de la zone d'exclusion et l'ordre d'évacution interviennent après une hausse de l'activité du volcan qui culmine à 1703 m d'altitude.

«Risque de coulées et d'inondations»

«Les résultats de la surveillance visuelle et de l'activité sismique ont montré une augmentation soudaine des séismes d'origine volcanique», a indiqué jeudi le directeur de l'Agence géologique indonésienne, Muhammad Wafid, dans un communiqué, ajoutant qu'une «éruption pourrait se produire à l'avenir».

«Les habitants autour du mont Lewotobi Laki-Laki doivent se tenir en alerte face au risque de coulées et d'inondations dans les rivières qui prennent leur source au sommet du volcan en cas de pluies de forte intensité», a-t-il ajouté.

Une zone d'exclusion a été portée de cinq à six kilomètres autour du cratère, a-t-il ajouté, indiquant que cela concernait six villages, sans en préciser le nombre d'habitants.

Laki-Laki, qui signifie «homme» en indonésien, est jumelé avec un autre volcan plus calme portant le mot indonésien signifiant «femme». Le vaste archipel indonésien connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la «ceinture de feu du Pacifique». (jzs/ats)

Ce volcan hawaïen est impressionant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine a-t-il vraiment été attaqué? On fait le point
Kiev pointe l'absence de preuves étayant les accusations de Moscou sur une attaque ukrainienne de drones contre une résidence de Vladimir Poutine. Pour Moscou, cette attaque entraînerait un durcissement de sa position dans les pourparlers sur la fin du conflit.
Mensonge ou vérité? Moscou a accusé Kiev d'avoir visé dans la nuit de dimanche à lundi avec 91 drones une résidence de Vladimir Poutine située à Valdaï, entre Moscou et Saint-Pétersbourg, et hautement sécurisée. Ce soudain regain de tension diplomatique intervient peu après des déclarations américaines et ukrainiennes faisant état de progrès dans les discussions en vue d'un accord pouvant faire cesser l'invasion russe de l'Ukraine.
L’article