International
Volodymyr Zelensky

Zelensky à Washington: un investissement et pas de la charité

«L'Ukraine ne se rendra jamais»: voici le vibrant discours américain de Zelensky

Volodymyr Zelensky, devant le Congrès américain, vêtu d'un pull-over kaki siglé du trident ukrainien.
Volodymyr Zelensky, devant le Congrès américain, vêtu d'un pull-over kaki siglé du trident ukrainien.Image: sda
Trois cents jours après le début de l'attaque russe contre l'Ukraine, le chef d'Etat européen a été reçu en héros à Washington pour son premier voyage international depuis le début de l'offensive russe le 24 février.
22.12.2022, 06:3722.12.2022, 07:45
Plus de «International»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi devant le Congrès américain que l'aide des Etats-Unis était un «investissement dans la sécurité mondiale et la démocratie», et «pas de la charité».

Il s'exprimait après avoir reçu le soutien de Joe Biden, la promesse d'une nouvelle aide financière et, pour la première fois, la fourniture du système de défense anti-aérienne Patriot.

«Votre argent n'est pas de la charité, c'est un investissement dans la sécurité mondiale et la démocratie, que nous gérons de la façon la plus responsable. Contrairement aux prédictions les plus funestes, l'Ukraine n'est pas tombée. L'Ukraine est vivante et combative. Elle tient ses positions et ne se rendra jamais.»
Volodymyr Zelensky

Son discours (en anglais) devant le Congrès américain:

Deux Etats «terroristes»

Il a par ailleurs lié le combat contre la Russie à la menace que représente l'Iran, en parlant de deux Etats «terroristes», un thème cher au camp républicain qui reproche au président démocrate Joe Biden d'être trop complaisant face à Téhéran.

Il a ensuite remis à la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et à la vice-présidente Kamala Harris, présidente du Sénat, un drapeau ukrainien venant de Bakhmout, une ville de l'est de l'Ukraine qui est actuellement le point le plus chaud du front, et couvert de signatures de soldats. En retour, elles lui ont offert un drapeau américain qui a été hissé au sommet du Capitole mercredi pour marquer sa visite historique dans la capitale.

Fourniture de Patriot

Il avait auparavant été reçu à la Maison Blanche par son homologue Joe Biden, qui a assuré lors d'une conférence de presse commune que les Etats-Unis soutiendraient son pays «aussi longtemps qu'il le faudra». Le président américain a aussi promis de «continuer à renforcer la capacité de l'Ukraine à se défendre», avec l'engagement de lui fournir le système sophistiqué de défense antiaérienne Patriot.

Joe Biden s'est par ailleurs dit «pas du tout inquiet» pour la solidité de l'alliance occidentale face à l'invasion russe:

«Je n'ai jamais vu l'OTAN ou l'UE aussi unies. Poutine pensait qu'il affaiblirait l'OTAN, à la place, il a renforcé l'OTAN»

Le système Patriot que les Etats-Unis vont fournir à Kiev renforcera «de manière significative» la défense ukrainienne face aux frappes russes, a-t-il remercié, y voyant «une étape très importante pour créer un espace aérien sécurisé pour l'Ukraine». «C'est un système défensif», a de son côté souligné le président américain. «Ce n'est pas une mesure d'escalade, c'est défensif», a-t-il insisté.

«La tranche d'aide d'aujourd'hui inclut pour la première fois le système de défense antiaérienne Patriot, capable d'abattre des missiles de croisière, des missiles balistiques de courte portée et des avions à une altitude nettement supérieure à celle des systèmes de défense qui avaient été fournis jusque-là.»
Le secrétaire d'Etat Antony Blinken

Volodymyr Zelensky a aussi insisté sur le fait qu'une «paix juste» n'implique «aucun compromis» sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Nouveaux missiles russes

Vladimir Poutine s'est quant à lui engagé mercredi à accroître les capacités de son armée et son potentiel nucléaire, tout en se défaussant de toute responsabilité dans la «tragédie commune» ukrainienne.

S'exprimant au cours d'une réunion avec des officiers de haut rang, le président russe a ainsi annoncé l'entrée en service «début janvier» des nouveaux missiles hypersoniques russes de croisière Zircon et envisagé d'augmenter les effectifs de l'armée russe à 1,5 million de soldats.

Les parlementaires américains s'apprêtent à voter une nouvelle enveloppe massive de soutien à l'Ukraine, de près de 45 milliards de dollars. Les Etats-Unis, de loin les premiers donateurs à l'Ukraine, ont jusqu'à présent fourni selon des évaluations d'experts près de 50 milliards de dollars d'aide à ce pays en guerre, dont 20 milliards en armements et assistance militaire.

Attaques dans l'Est

Sur le terrain, les combats se poursuivaient mercredi, les militaires ukrainiens signalant des attaques russes, en particulier des bombardements, dans l'est et le nord-est.

«L'ennemi continue de concentrer ses efforts sur la conduite d'actions offensives dans les directions de Bakhmout (une ville que les Russes cherchent à prendre depuis l'été, ndlr) et d'Avdiivka, dans l'est.»
L'état-major des forces ukrainiennes.

Au moins 5 personnes ont été tuées et 17 blessées ces dernières 24 heures, selon la présidence. Après une série de revers militaires russes dans le nord-est et le sud de l'Ukraine, l'essentiel des combats se déroule désormais dans l'est. (ats/jch)

Les ravages de la guerre à Marioupol vus du ciel
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Iran a accepté de parler nucléaire avec trois pays européens
L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne prévoient la semaine prochaine de tenir de nouvelles discussions avec l'Iran sur son programme nucléaire, les premières depuis les bombardements américains et israéliens en juin sur des sites nucléaires iraniens.
Parallèlement, le président russe Vladimir Poutine a reçu dimanche au Kremlin Ali Larijani, proche conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, pour évoquer le dossier nucléaire.
L’article