C'était une scène d'un tout autre genre sur laquelle est monté le groupe BTS ce 20 septembre. Pour la 76e session de l'Assemblée générale de l'Organisation des nations unies (ONU) organisée à New-York, les rois de la K-pop ont pris la parole pour parler de l'un des plus grands enjeux internationaux: le climat.
J-Hope, Jimin, Jin, Jungkook, RM, Suga, et V ont ainsi profité de leur tout nouveau passeport diplomatique reçu en juillet dernier, afin de partager leurs ressentis et celui d'autres jeunes du monde, sondés sur leurs réseaux sociaux. Rien de nouveau sous la pluie, on apprend que cette génération a notamment souffert de:
Le discours des BTS a mis en lumière les nombreuses difficultés rencontrées par la jeunesse ces deux dernières années, tant face aux dérèglements climatiques mondiaux qu'à la pandémie du Covid-19. Or, présentée comme la génération perdue, cette jeune population a pu compter sur ces diplomates d'un nouveau genre pour surtout souligner leur résilience et leur adaptation «incroyables» face aux crises.
Fraîchement vaccinés, les membres du groupe ont, par ailleurs, insisté sur la nécessité de se faire piquer contre le Covid-19.
Chassez le naturel et il revient au galop, les superstars de la K-pop n'ont pas pu s'empêcher de chapeauter leur discours par la diffusion du clip de leur dernier tube Permission to dance (2021). Exit la posture officielle, les cravates serrées et les vestons cintrés, la vidéo réalisée au cœur de l'ONU et des alentours a fait exploser les records d'audience sur Youtube, dès sa publication.👇
En moins de 24 heures, la performance a été vue près de dix millions de fois. Soit plus que le premier ministre britannique Boris Johnson qui avait également prononcé un discours quelques heures avant et qui ne compte que 4000 vues. Le discours des BTS a, dans le même temps, détrôné celui d'Emma Watson présenté au siège de l'ONU en 2014 et qui compte aujourd'hui près de 4,7 millions de vues, comme le rapporte Insider.
Ces statistiques devraient faire plaisir au gouvernement de Séoul qui entendait tirer parti de la célébrité du groupe en les nommant diplomates aux côtés du président sud-coréen Moon Jae-in. Lequel, avec les quelque 192 autres chefs d'Etat, assistera à l'Assemblée générale des Nations Unies jusqu'au 28 septembre. Ce, notamment afin de débattre sur la pauvreté dans le monde.