assez ensoleillé13°
DE | FR
Société
Technologie

Pourquoi l'iPhone 14 considère les descentes de ski comme des accidents

«On dirait que vous avez eu un accident», peut-on lire dans les iPhone 14 et Apple Watch Series 8 des skieurs en descente.
«On dirait que vous avez eu un accident», peut-on lire dans les iPhone 14 et Apple Watch Series 8 des skieurs.shutterstock/dr

Pourquoi l'iPhone 14 appelle les secours quand vous faites du ski?

De nombreux centres de secours aux Etats-Unis sont assaillis d'appels composés automatiquement par les iPhones 14 des skieurs. Ces appareils pensent qu'il y a une urgence, et ça s'explique.
29.12.2022, 11:1729.12.2022, 12:16
Plus de «Société»

Vous avez un iPhone 14? Evitez de l'avoir sur vous en skiant. La récente innovation d'Apple présente en effet un problème de taille: elle appellerait les secours lors de simples descentes en montagne.

C'est l'expérience à laquelle ont dernièrement fait face de nombreux skieurs américains, rapporte Frandroid. D'après le média dédié aux nouvelles technologies, le centre de secours du Comté de Summit, près de Denver, aux Etats-Unis, est assailli d'appels d'urgence émis en provenance des stations de ski de l'Utah et du Colorado depuis fin novembre. En cause: la descente des skieurs que la fonction de l'iPhone 14 considérerait comme un accident de voiture. Un cas qui surviendrait également sur les Apple Watch Series 8.

Jusqu'à cinq appels par jour

Résultat: Suzie Butterfield, responsable d’un centre d’appels dans l’Utah, a ainsi affirmé auprès du média américain KSL recevoir jusqu'à cinq appels par jour d’appareils Apple. Et à chaque fois, aucun des appels ne relève d’une urgence, souligne-t-elle.

Interrogée par le Colorado Sun, elle estime que ces erreurs d'interprétation sont problématiques puisqu'elles conduisent à l'intervention d'une «quantité considérable de ressources, des coordinateurs, aux agents en passant par les patrouilleurs à ski».

Un problème d'alerte

Mais comment de telles erreurs surviennent-elles? Globalement, l'iPhone 14 qui est doté d'un capteur gyroscopique détecte aisément un mouvement brusque. Dans de tels cas, il appelle alors automatiquement les secours si l’utilisateur n’annule pas à temps l’opération. Or, enfouie dans les couches de poche du skieur, la première alerte passe souvent inaperçue du point de vue du détenteur du smartphone.

Malgré ces soucis, Suzie Butterfield est d'avis de ne pas retirer la fonctionnalité «car des accidents peuvent, toutefois, toujours survenir, par exemple, un skieur qui se heurterait à un arbre». Reste que ce problème de calibrage avait déjà semé la pagaille du côté des secours dans les montagnes en Russie en octobre dernier, soit un mois après la sortie de l'iPhone 14. (mndl)

Chers montagnards, vous pourrez bientôt être sauvés par Iron Man
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Samedi, ce sera la pleine lune des Neiges
La deuxième pleine lune de février est bientôt là. On vous dit tout sur cette fameuse «Lune des Neiges».

Comme chaque mois cette année, la pleine lune arrive. «Enfin», diront ceux qui se plaisent à la regarder et les plus ésotériques qui rechargeront leurs pierres de protection sous sa clarté. Et «Pfff, déjà», diront ceux qui s'attendent à passer une mauvaise nuit, la lumière s'infiltrant entre les interstices de leurs volets.

L’article