Société
Technologie

Musk autorisé à implanter des puces dans des cerveaux humains

Elon Musk va très bientôt implanter des puces dans le cerveau d'humains.
La puce informatique de Neuralink Corps (co-fondée par Elon Musk) devant être implanté dans le cerveau humain fera la taille d'une pièce de monnaie.Image: Shutterstock

Elon Musk a été autorisé à implanter des puces dans des cerveaux humains

Neuralink, la société du milliardaire américain, a finalement été autorisée à tester dans les prochains mois son projet sur l'homme afin que celui-ci contrôle des machines par la pensée. La révolution inquiète certains dans le milieu.
01.12.2022, 20:5702.12.2022, 06:37
Plus de «Société»

Des êtres humains se verront implanter une puce électronique dans leur cerveau dans le cadre d'essais qui débuteront au cours des six mois à venir. Voici ce qu'a annoncé mercredi Neuralink Corp, lors d'un événement à son siège social de Fremont, en Californie.

D'après la start-up co-fondée par le milliardaire Elon Musk, les discussions avec l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments aux Etats-Unis (FDA) qui avait retardé le projet devant initialement être lancé fin 2021 se sont, cette fois-ci, «suffisamment bien déroulées» pour viser un tel objectif.

Comme l'a rapporté Bloomberg qui a repéré la nouvelle, l'implant de la taille d'une pièce de monnaie permettra d'enregistrer et stimuler l'activité cérébrale. Cela afin de notamment aider les tétraplégiques à contrôler les appareils numériques par la pensée. Les premiers tests sur les singes se sont révélés prometteurs, a assuré Neuralink.

Contrôler tout le corps

«Vous êtes tellement habitués à vous considérer de facto comme un cyborg, mais si vous interagissez avec votre téléphone, vous réalisez que vous êtes limité»
Elon Musk, co-fondateur de Neuralink Corp.bloomberg

Le magnat de la tech' a expliqué être convaincu que pour suivre le progrès de l'intelligence artificielle (IA), l'homme n'avait d'autres choix que de renforcer ses capacités à l'aide de l'informatique. Raison pour laquelle, la société américaine ne convoite non pas qu'une partie du cerveau, mais l'ensemble du système neurologique.

Au cours de l'événement, Elon Musk a en effet dévoilé deux autres innovations:

  • Un implant pouvant pénétrer la moelle épinière et potentiellement restaurer le mouvement chez une personne souffrant de paralysie.
  • Et un second implant, cette fois-ci oculaire, destiné à améliorer, voire restaurer la vision humaine.

La technologie, aussi connue sous le nom d'interface neuronale directe (ou BCI pour Brain Computer Interface, en anglais), mise en place par Neuralink fait l'objet de recherches dans le secteur universitaire depuis des décennies, note Bloomberg. L'entrée du fondateur de Tesla et Space X dans l'arène a cependant stimulé le secteur: elle a induit une vague d'investissements dans les startups qui s'y lançaient et ainsi contribué à accélérer les recherches.

Pas de téchnologie pour «explanter»

Cette révolution inquiète, toutefois, dans le milieu. Le 2 février 2022, Laura Cabrera, spécialisée dans la neuroéthique à l'Université d'État de Pennsylvanie s'était montrée peu favorable au projet dans Futura Sciences. Notamment à cause de la manière d'explanter ces puces électroniques en cas de mauvaise réaction.

«Si ça tourne mal, nous n'avons vraiment pas la technologie pour les "explanter"»
Laura Cabrera, spécialisée dans la neuroéthique à l'Université d'État de Pennsylvanie.futura sciences

L'experte avait par ailleurs émis des doutes quant à la durée de vie d'un implant et les mises à niveau nécessaires.

Mais d'après le milliardaire, tout serait sous contrôle, les normes d'implantation de l'appareil de Neuralink étant «considérablement plus élevées que celles exigées par la FDA», d'après ses propos relayés par Capital, fin 2021. (mndl)

Une Tesla s'emballe en chine et tue deux personnes
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette star de téléréalité vit un cauchemar
L'ex-star de Selling Sunset Christine Quinn vit un drame: son mari a été arrêté mardi pour des faits de violences domestiques présumés, avec «arme mortelle». En 2019, Christine avait organisé un mariage grandiose, largement relayé sur Netflix.

L'ex-diva de Selling Sunset Christine Quinn a passé un début de semaine dramatique, selon des informations relayées par le média PageSix. En effet, la police a été appelée mardi après-midi vers 14 heures pour se rendre à son domicile. La raison de cette intervention est plus que sérieuse: le mari de la star, Christian Dumontet - surnommé Christian Richard dans l'émission culte diffusée sur Netflix qui suit des agents immobiliers ultra-glamours - a été arrêté pour des violences domestiques présumées.

L’article