Société
Technologie

Ce nouvel outil Google va vous aider à ne pas vous faire piéger

Ce nouvel outil Google va vous aider à ne pas vous faire piéger

Google a déclaré être sur le point de lancer un outil permettant de différencier les images générées par intelligence artificielle de vrais clichés. Il sera graduellement implanté ces prochains mois.
15.05.2023, 14:5615.05.2023, 17:57
Plus de «Société»

Il est de plus en plus difficile de déceler le vrai du faux en ligne, notamment en ce qui concerne les photos. Pour pouvoir vérifier si une image vue en ligne a été générée par une intelligence artificielle (IA) ou non, Google et sa société mère Alphabet ont décidé de lancer un nouvel outil ces prochains mois.

L'information a été donnée sur le blog de Google par Cory Dunton, l'un des managers de la société, et relayée par Bloomberg. La fonctionnalité est nommée «About this image» (à propos de cette image).

Comment ça marche? Sur Google image, lors d'une recherche de photo inversée ou avec Google Lens, une nouvelle option sera disponible. Celle-ci permettra de vérifier:

  • Quand une image a été indexée pour la première fois par Google
  • Quand des clichés similaires ont été indexés pour la première fois par Google
  • Là où la photo est apparue pour la première fois
  • Où l'image a été vue en ligne

Intégré sur bureau et mobile

L'outil devrait être lancé dans «les prochains mois» et sera d'abord testé en anglais américain. Il sera d'abord disponible en cliquant sur les «trois petits points» des options dans Google image, en faisant une recherche inversée ou via Google Lens.

Il sera aussi possible d'avoir accès à cet outil sur la version bureau (avec un clic droit) ou sur mobile (en cliquant longuement sur l'image pour avoir accès aux options), «plus tard dans l'année», indique Google.

Un marquage made in Google

Google ayant lui-même un outil de générateur de photos IA, la société a annoncé que toutes ses créations par intelligence artificielle seront désormais «marquées». Ce marquage sera d'ailleurs extensible à d'autres entreprises, comme Midjourney ou Shutterstock, explique le géant.

L'intelligence artificielle est un sujet que Google prend particulièrement au sérieux. Le billet de blog annonçant l'arrivée de «About this image» a été publié le même jour qu'une grande conférence dédiée à l'intelligence artificielle.

(acu)

Harry Potter en Balenciaga, ça existe grâce à l'IA
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La marque pour ado Brandy Melville est dans la tourmente
Des cas d'agressions sexuelles, racisme, discrimination ou encore antisémitisme ont éclaté au grand jour suite au documentaire Brandy Hellville & the Cult of Fast Fashion, centré sur la marque Brandy Melville. Voici les 6 choses à retenir sur les vêtements qui ont marqué notre adolescence.

Brandy Melville vit-elle ses derniers jours? Le nouveau documentaire HBO sur la marque de fast-fashion, Brandy Hellville & the Cult of Fast Fashion, disponible depuis le 9 avril sur la plateforme de streaming, tire la sonnette d'alarme et fait grand bruit. Et pour cause, le documentaire fait état d'une liste de pratiques alarmantes basées sur les déclarations d'anciens employés. Racisme, grossophobie, antisémitisme, agressions sexuelles et plus encore, le documentaire réalisé par Eva Orner, à qui l'on doit également Taxi to the Dark Side, fait suite au reportage de la journaliste Kate Taylor de Business Insider, publié en 2021.

L’article