Société
Etats-Unis

Menstruation: les hommes n'y connaissent rien, la preuve

Vidéo: watson

«On peut uriner avec un tampon?» Les hommes n'y connaissent rien aux règles

Pour inciter les femmes à voter aux midterms, une tiktokeuse américaine a mis sur pied un quiz à destination des messieurs. Le but: sonder leurs connaissances élémentaires en matière de santé féminine.
08.11.2022, 18:4708.11.2022, 23:12
Plus de «Société»

Social media done right. A l'approche des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, une tiktokeuse, dont le compte s'appelle RoevBros, a décidé d'utiliser les réseaux sociaux à bon escient afin d'attirer l'attention des femmes sur l'importance de faire entendre leurs voix à travers les urnes le 8 novembre prochain.

Investissant la rue pour une série de micros-trottoirs, elle questionne les hommes sur leurs connaissances des menstruations, cette source de tracasseries - et parfois de pénibles douleurs - à laquelle une bonne partie de la population féminine est confrontée une fois par mois (ce qui est énorme dans une vie!). Bien que nombre de questions soient basiques (du genre: «Que sont les règles?»), les réponses de ces messieurs restent... lunaires. Florilège:

«Combien de tampons utilise-t-on en moyenne par période de règles?»

«..Un?...ou deux? Je pense un, pour être honnête. Elles le mettent dedans» ❌
Un interviewé très observateur

«Les femmes peuvent-elles faire pipi sans ôter leur tampon?»

«Je pense qu'il faut l'enlever. J'ai vu de petites poubelles à tampons dans les WC, donc, c'est probablement pour ça» ❌
Un interviewé qui sait relier les points

«Pourquoi y a-t-il différentes tailles de tampon?»

«Car il y a différentes tailles de cavités vaginales» ❌
Un mathématicien dans l'âme

Dans une autre vidéo, la tiktokeuse demande à un homme de mimer avec les mains l'application d'un tampon. Conclusion de l'expérience: aïe! Après avoir arraché l'emballage avec les dents - et embroché un bout du cordon au passage (la fameuse méthode secrète), son interlocuteur mime l'insertion d'un tampon imaginaire «à la truelle».

Ses vidéos sont devenues virales sur la Toile. L'une d'elles a même accumulé plus de six millions de vues sur TikTok. Dans l'ensemble, les internautes ont déposé des commentaires bienveillants. «Je pense que le gars qui disait un tampon, voulait dire un tampon à la fois, lol», a notamment réagi l'un d'eux. Une autre en a profité pour faire passer le test à ses proches. «C'est inquiétant de les entendre, le système éducatif a échoué», a réagi, soucieuse, une autre utilisatrice.

Vidéo: watson

Des tampons pour illustrer le fossé

Alors que le couperet des midterms approche aux Etats-Unis, le droit à l'avortement, dont la législation a été annulée au niveau fédéral par la Cour suprême des Etats-Unis en juin dernier, a pris une place de poids dans les débats. La tiktokeuse a donc mis sur pied ce petit quiz pour illustrer comment le peu de connaissances sur la santé intime des femmes pourrait influencer les élections de ce mardi.

C'est pourquoi la jeune femme ponctue son petit jeu par la même question: est-ce que tous les participants se sont enregistrés sur les listes électorales, afin de pouvoir voter? Oui, confirment tous les interviewés en cœur. «Ne laissez pas les cerveaux des hommes prendre la main lors des prochaines élections. Votez le 8 novembre», conseille la tiktokeuse en conclusion.

TikTok, c'est pas toujours constructif 👇😓

Tout savoir sur la loi sur l'avortement aux Etats-Unis

(jod)

La voix TikTok est une vraie personne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Aya Nakamura et Edith Piaf ont beaucoup en commun
Pressentie pour chanter du Edith Piaf à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, la chanteuse est la cible de l'extrême droite et des racistes. Leur argument: elle ne parle pas bien le français. Pourtant, elle représente la pluralité de la France et son langage.

Aya Nakamura, chanteuse franco-malienne à l'aura internationale - elle est l'artiste francophone la plus écoutée au monde - a été la cible de propos racistes de la part de membres de l'extrême droite, suscitant l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris il y a deux jours.

L’article